Initiés en 1996 à Montus par Pierre Casamayor l'ami et le compagnon du début de l'aventure d'Alain Brumont le dompteur du Tannat, le 21° rendez vous des icônes du vin se déroulait dimanche dans la salle de réception du Château dans une configuration différente car il mettait en compétition amicale trois cépages latins le Tempranillo Espagnol de la Ribéra des Duéro et de la Rioja , le Nebbiolo Italien du Piémont et le Tannat du Madiranais .
Un autre événement se déroulait la veilla au soir à Montus ou le maître des lieux toujours à l'avant garde des idées avait invité les grands producteurs latins de jambons du monde .
Le porc noir Gascon bien entendu qui jouait à domicile mais aussi le Barancos Portugais, le Kintoa Basque du Pays Quint qui gambade entre Saint-Etienne de Baïgory et Urepel , le Maldonado Espagnol d'Extrémadura , le Prisatu de Corse , le Proscuito de Parme. Tous jouent dans la cour des grands dans le monde et c'était pour eux ravis de l'invitation un premier rendez vous des Icones gastronomiques..
En plus de Pierre Casamayor Alain Dutournier était présent mais aussi Hubert de Broüart propriétaire du Château Angélus à Saint-Emilion invité d'honneur de ce rendez vous Icônique
Samedi soir avant le concours des jambons Armand Touzane directeur du consortium du Noir de Bigorre avait briffé les producteurs pour qu'ils présentent de façon identique leurs produits à la dégustation et celle ci proposée au public présent pour classement mettait largement à la première place le Barancos Portugais devant le Maldonado Espagnol et le Noir de Bigorre affiné 36 mois suivaient le Jabugo le Noir 24 mois, Le Kintoa,et le Cinta Sénesé Italien
Dimanche matin neuf verres (trois de chaque cépages) étaient proposés aux 70 connaisseurs présents au concours . Un peu plus d'une heure plus tard le verdict tombait le trio gagnant était composé d' Alain Barzu de Louey-Marquisat premier après avoir frolé la première palce les deux années précédentes, il ne pouvait cacher son émotion, le second et la troisième Olivier Fontanière et Catherine Puget venaient de Gruissan Tous trois recevaient une bouteille de Château Montus .
Tous les vins avaint été notés par le jury des trois professionnels entre 16,5 et 18 sur 20 ils avaient aussi commenté leurs choix .
Ils ont aussi classé les vins présentés Alto 2010 de Ribéra del Duéro (Tempranillo) premier devant La Tyre 2010 (Tannat) et le Véga-Sicilia 2000 (Tempranillo).
Ainsi s'achevait ce rendez vous des icônes ou les trois invités de grande qualité avaient parlé expliqué les grands vins avec clarté simplicité presque. Parmi les mots prononcés il faut retenir ce qu'a dit Alain Dutournier d'Alain Brumont dans la conversation c'est qu'au dela de son savoir faire unanimement reconnu il excelle aussi dans le faire savoir et tant pour le vin que pour le porc noir c'est une excellente chose