C’est un événement qui désormais est célébré chaque 3ème jeudi du mois de novembre à Rungis au pavillon des volailles Rue du Gers, s'il vous plaît. C'est donc cette nuit même que le festival 2017 s'est déroulé La radio Hit FM32 en a diffusé un reportage en direct dès 6heures ce matin. Sur place cinq entreprises gersoises étaient sur le marché au coté de leurs grossistes relais indispensables de leurs produits vers le détaillant puis vers le consommateurs final : Les producteurs de foies gras; La ferme de Phalange d’Aux-Aussat, la ferme du Puntoun de Saint-Martin et les Fleurons de Samatan et les producteurs de volailles festives; les fermiers du Gers des abattoirs de Saramon et Condom, la Tradition des Côteaux de Miélan, la maison Garbay de Saint-Médard.
.Noël et les fêtes de fin d'années se préparent dès aujourd'hui. Le coup d'envoi vient d'en être donné de manière très conviviale bien que l'atmosphère de rungis soit très fraîche du moins niveau température. La semaine prochaine c'est la Thanksgiving, fête de la dinde pour les américains de Paris mais ce sont surtout les américains qui sont à la fête plus que les dindes. Suivront ce week-end les portes ouvertes dans le Madiranais avec la poule gasconne a Montus et Bouscassé, et a Paris au salon des coqs d'or avec la Noire d'Astarac Bigorre, les vergers de Gascogne et le Tariquet.
« On a un calendrier favorable cette année, les gens devraient consommer un peu plus de volailles puisque Noël et nouvel An tombent un lundi, il y a aura plus de repas festifs. Nous sommes en ce point tributaire du calendrier, soulignait Xavier Abadie de la Tradition des Côteaux de Miélan. La confiance avec des produits de qualité est donc de mise coté gersois.