Après les cross-country organisés dans les écoles, collèges, et lycées du Gers, où presque 8000 élèves ont participé, place au cross départemental UNSS qui sera organisé pour la 2ème année consécutive dans le parc du château de l'Isle de Noé.
Lieu prestigieux, chargé d'histoire, ce parc intégralement clôturé permet la pratique de la course à pied en toute sécurité.
En marge du cross, les élèves pourront découvrir l'histoire du Général Toussaint Louverture -notamment sa lutte contre l'esclavage-, personnage lié au château de l'Isle de Noé.
La mutualité Française offrira le goûter bio, la mairie de l'Isle de Noé mettra à disposition l'ensemble de sa logistique. Le conseil départemental du Gers et la région occitanie participent au financement des transports. Les professeurs d'EPS assureront l'organisation sportive de l'épreuve et l'ASPEC la sécurité des élèves.
Le cross-country activité sportive n°1 à l'école.
La course à pied est la discipline la plus ancrée culturellement à l’école, la plus pratiquée et celle qui mobilise le plus d'élèves. Par sa simplicité, cette activité s'adresse à tous les élèves quel que soit leur niveau.
De l'école au championnat du monde.
A l'issue de ce championnat départemental, les deux meilleures équipes de chaque catégorie seront qualifiées pour le cross régional, qui aura lieu le 13 décembre à Carcassonne. A noter que le championnat de France cross-country aura lieu le 20 janvier à Blagnac avec la présence du parrain de l'UNSS, Renaud Lavillenie.
Les meilleures équipes françaises UNSS seront qualifiées pour le World School Championship Cross country, du 3 au 6 avril 2018 au pied de la Tour Eiffel.