« Don Quichotte », le chef-d'œuvre du grand écrivain espagnol Cervantès, c’est un sujet qui trottait dans la tête de Gérard Temple, animateur de l’atelier Histoire et de l’atelier Théâtre du Centre social et culturel le Clan. D’autant plus que le duo Gérald Deturck – Pierre Goual semblait fait pour les rôles de Don Quichotte et de Sancho Pança.
Peut-être a-t-il attendu que la barbe de Gérald Deturck soit assez fournie pour le rôle !
Le Journal du Gers a assisté le 13 novembre à la dernière répétition de la pièce. Ce que nous avons vu est alléchant. Les photos ci-dessous en donnent, croyons-nous, un avant-goût alléchant. C’est une pièce écrite par des membres des deux ateliers : Michèle Martha, Denis Saint-Pastous, Danielle Marseillan,Michel Coulardeau,colette Gay et, bien sûr, Gérard Temple. Celui-ci est metteur en scène ainsi que Colette Gay. Les costumes ont été réalisés par Martine Miniussi et Michele Komazzenko. Et de belles chorégraphies son réglées - comme à l'accoutumée - par Laurence Lassus.
C’est une pièce à ne pas manquer, dans la veine des grands spectacles écrits et créés sous l’impulsion de Gérald Temple, comme Wasconia, d’Artagnan illustre et mal connu, Henri IV etc., qui ont été de grands succès.
Dans la pratique
La pièce sera jouée au théâtre de Nogaro vendredi 24 novembre à 21 heures, dimanche 26 novembre à 16 h 30, samedi 2 décembre à 21 heures et dimanche 3 décembre à 16 h 30. La troupe effectuera une tournée au début de 2018 : les dates ne sont pas encore totalement fixées.
Tarif plein 12 euros, adhérents 10 euros, étudiant et personne en recherche d’emploi 6 euros, moins de 18 ans : gratuit.