C’est donc ce dimanche 12 novembre que notre commune a choisi de commémorer ce 99eme anniversaire de l’Armistice, en raison de l’inauguration de la Foire de la Saint Martin le samedi 11 novembre.
Un nombre imposant de lislois avait accompagné les personnalités pour assister à la messe dominicale avant de se rendre, en cortège, au monument aux morts, dans l’enceinte du cimetière municipal.
Gérard Dufréchou, le Président honoraire du Souvenir Français, comme chaque année organisait cette commémoration, assisté de son Président, Stéphane De la Calle.
Parmi les participants, on pouvait remarquer, en plus des corps constitués des Sapeurs Pompiers, représentés par les Lieutenants Pierre Prévost et Eric Ballot , de l’Armée, représentée par Le Capitaine Christine Lapeyre et de la Gendarmerie, les représentants des associations locales, les enfants des écoles et du conseil municipal des jeunes, bon nombre d’élus dont Francis Idrac, Maire et Président de la Communauté de Communes, Francis Larroque et Chrisine Ducarrouge, Conseillers Départementaux du canton, Guy Arqué, Conseiller Général honoraire, Angèle Thulliez, 1ere Adjointe, Bernard Tancogne, Patrick Dubosc et Jean Luc Dupoux, Adjoints Municipaux, Jacques Dupré et Jacques Andreetta, Conseillers Municipaux. La Société Philarmonique était aux commandes de la musique.
On a assisté au discours prononcé par Francis Idrac, qui a lu la lettre de la Ministre des Armées, Florence Parly, évoquant cette terrible année 1917 et mentionnant la prise de pouvoir de Georges Clémenceau, qui a regonflé les troupes. Diverses gerbes ont été déposées par les Autorités locales après que les enfants aient déposé les flammes autour du monument. L’appel aux morts a été prononcé pour chacun des locaux tombés dans cette Grande Guerre.
Francis Idrac a alors remercié l’ensemble des participants qui s’étaient déplacés et invité l’assistance à un apéritif au salon rouge de la Mairie, dans lequel se tenait l’exposition des Compagnons de la Libération.