Le samedi 11 novembre, en mairie de Riscle a eu lieu le lancement de la campagne de mobilisation du mécénat populaire ayant pour objectif de recueillir des fonds pour la restauration de la chapelle du cimetière du bourg, en présence de Christophe Terrain, maire de la localité, Philippe Bastrot, maire adjoint et Christophe Jankowiak, délégué régional de la Fondation du Patrimoine.
Commencée en 1850, la chapelle du cimetière n'a jamais été achevée. Les causes de l'arrêt du chantier restent inconnues. Plusieurs projets de réhabilitation ont été évoqués au cours des dernières décennies, sans jamais aboutir. Le caractère historique, patrimonial de cet édifice a toujours interpellé les Risclois. Ces derniers ont, à plusieurs reprises, manifesté leur désir de voir ce monument renaître.
Le contact et le partenariat avec l'association Concordia sont une opportunité sans précédent pour la commune. Le projet prévoit le nettoyage, la couverture de l'ensemble de la chapelle, la remise à niveaux des maçonneries ainsi que la suppression de l'appentis. Ces travaux, associés à la démarche de reprise de concession en cours, amélioreront de façon certaine l'aspect esthétique, architectural et patrimonial de l'ensemble des lieux. L'ancienne sacristie de la chapelle accueillera l'ossuaire du cimetière communal, ce qui redonnera à l'édifice une fonction particulière et sacrée.
La Fondation du Patrimoine espère que le projet de réhabilitation de cette chapelle puisse voir le jour grâce aux bienfaiteurs. Grâce à cette souscription, le donateur apportera son soutien à cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevra en retour un reçu fiscal en rapport avec son don.
Site Web : www.fondation-patrimoine.org
Renseignement complémentaire mairie de Riscle 05 62 69 70 10