Le cycle de conférences du Pays d’art et d’histoire se poursuit ce jeudi 16 novembre à 15 h et à 18 h. Franck David, agrégé d’histoire-géographie, interviendra sur les inondations de juillet 1977.
Le 8 juillet 1977, la ville d’Auch connaît de terribles inondations. 40 ans plus tard, dans le cadre de la commémoration de cet événement, Franck DAVID, de l’université Bretagne Sud-Lorient, reviendra sur les traces que la crue a laissées sur son passage, une fois le Gers retourné dans son lit.
La gestion du risque passe de plus en plus par une sollicitation de la mémoire afin de transmettre à la fois la connaissance de l’aléa et la prise en compte de sa menace potentielle dans l’aménagement du territoire. Car plus le temps de la catastrophe s’éloigne, plus s’estompe le sentiment de vulnérabilité. Or le risque inondation pèse sur la majeure partie du territoire français. Et pourtant, à chaque fois la surprise l’emporte avant de laisser place aux questions.
À partir du cas de la crue de 1977, il conviendra de s’interroger sur la patrimonialisation du risque pour entretenir sereinement le souvenir de l’événement et nourrir une relation apaisée avec la rivière.
Informations pratiques
Rendez-vous le jeudi 16 novembre à 15 h et à 18 h dans la salle de conférences du musée des Jacobins à Auch.
Durée : 1 h, ou un peu plus… suivie d’un échange avec le public.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation fortement recommandée.
Renseignements et réservations
Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, 3, place de la République 32000 AUCH
Tél. : 05 62 05 22 89.