Menu

49 Internes reçus au Conseil Départemental

P1370256.JPG

Photo Les jeunes médecins qui viennent de s'installer: Anaïs Crosnier (Samatan), Sarah Jouié (Pavie), Marie Vuillequez (Pavie), Hugo Cancio (Mirande), Paul Tachousin (Auch) 

Suite à la soirée  d’accueil exceptionnelle qui attendait mercredi dernier les internes en médecine et en chirurgie en stage dans le Gers, Marie-Neige Passarieu, chargée de mission #dites32, au Conseil départemental est revenue sur l’événement qu’elle a commenté.

« Pour la première fois, les présidents ou vice-présidents d’intercommunalités étaient présents pour accueillir les internes car participant, pour trois d’entre eux, à la démarche « Découvrir le Gers, l’aimer et s’y installer », à travers l’offre de journées découvertes de leur territoire. Citons Roger Tramont, Jean-Louis Castell, et Michel Petit (excusé) mais aussi Céline Salles, Robert Frairet, Marie-Ange Passarieu et Gilles Garet. Des entreprises comme Nataïs leader européen du Pop corn ou Ethiquable avaient offert un produit pour abonder la box-cadeau de bienvenue offerte à chaque interne.

Six jeunes médecins nouvellement installés dans le Gers

Pour la première fois, 6 jeunes médecins nouvellement installés dans le Gers, dont 3 en activité depuis 2 jours seulement étaient associés à cette soirée. Et s’il était difficile de différencier les internes des nouveaux médecins, il était réjouissant de voir que le Gers donnait envie à des jeunes médecins d’exercer et d’avoir des projets de vie sur son territoire. »

Les maquettes du futur site www.dites32.fr , ont été présentées

Durant la soirée, pour la première fois les maquettes du futur site www.dites32.fr identifié comme étant le seul de ce type en France, et duplicable sur d’autres territoires en Europe, ont été présentées par la chargée de mission départementale #dites32, Marie-Neige Passarieu en avant-première à ce public d’internes bientôt concernés par les offres d’installation ou de remplacement qui y seront publiées.

Présentation de la vidéo « Vous installer dans le Gers, Docteur ? Vous n’êtes pas un peu malade, non … ?

Marie-Neige Passarieu a rappelé qu’ensuite, pour la première fois, une vidéo tournée pour le site et par l’équipe de jeunes Gersois vidéastes ayant fait le buzz cet été avec leur websérie #32, a été présentée par Matthieu Régnault, script de l’équipe.

« Elle a été saluée par un tonnerre d’applaudissements. Prenant à contre-pied l’installation dans le Gers : « Vous installer dans le Gers, Docteur ? Vous n’êtes pas un peu malade, non … ? », la vidéo met en avant les atouts et la qualité de vivre du Département. »

49 Internes présents

« Le Président Philippe Martin était représenté par le vice-président Bernard Gendre qui a accueilli chaleureusement la quasi-totalité des 49 internes et la majorité des 48 maîtres de stage. Le docteur Lachapèle, vice-président de l’Ordre des médecins a ensuite souhaité la bienvenue à ses 6 jeunes et nouveaux confrères (parité respectée), en espérant que le cru 2018 sera aussi bon sur tout le territoire gersois. Une marinière estampillée « Le bonheur est dans le Gers » leur a été offerte par le Département et ils l’ont revêtue aussitôt, jouant ainsi le jeu de l’intronisation … Cœur de la soirée, le docteur Catherine Cancio et le médecin-chef du SDIS Gilles Paloque ont présenté le déroulement des 6 prochains mois de stage. Puis le médecin hospitalier Véronique Lejeune et le directeur de l’hôpital Julien Couvreur ont clôturé cette réunion avant que Bernard Gendre n’invite à échanger autour d’un buffet de produits bio et locaux :

« Travaillons ensemble et faisons de notre ruralité une force en y associant innovation, solidarité et excellence,  « TEL est le credo … » de tous les partenaires dans la lutte contre la désertification médicale. La qualité reconnue de l’équipe enseignante des médecins maîtres de stage gersois alliée à une véritable dynamique territoriale constituent des paramètres décisionnels importants pour les jeunes internes lors du choix du département et un véritable atout pour le Gers. »

Département du Gers – Marie-Neige Passarieu – Mission #dites32 – dites32@gers.fr – 05 62 67 30 17 – 06 70 43 17 49

P1370267.JPG
Alcey Marseillan prépare sa thèse
P1370280.JPG
Le vice-président du Conseil Départemental entouré de s docteurs Lachapelle et Cancio.
P1370285.JPG
Les internes dans l'hémicycle du Conseil Départemental.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles