Cinéma l'Europe a Plaisance

a0d95313-978a-4840-8d9f-6e06d3dbcef2.jpeg

Une riche semaine

Bonjour à tous, je vous écris depuis ce compte gmail où je peux enfin envoyer ce mail aux 500 abonnés de la newsletter du cinéma en un seul envoi.

Merci aux nombreux spectateurs qui sont venus voir AU-REVOIR LÀ-HAUT, c’est un stress lorsqu’il faut faire face à quelques désagréments techniques mais surtout un plaisir de vous voir faire la queue devant l’Europe et sortir emballés par une projection.

Cette semaine je vous parlerai de « The Square », d’ « Au Revoir Là-Haut » à nouveau et de « l’Intelligence des Arbres ».

Ce soir à 20h30:  la palme d’or de Cannes 2017 -« THE SQUARE » est un film suédois qui nous donne à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui à propos de notre relation à l’autre, notre individualisme, notre façon de bien penser et ce décalage entre ce que nous prônons comme valeurs et la réalité de nos actions. Un regard cynique, effrayant et hilarant à la fois, comme dans cette scène de sexe magistrale où on s’aperçoit que même dans les moments les plus intimes c’est la confiance en l’autre qui nous fait défaut. Un film qui peut mettre mal à l’aise sur le moment, qui est peut-être trop long de 20 mn mais qui est « brillantissime et jubilatoire » comme l’annonce l’affiche et qui reste longtemps dans nos esprits…

C’est une coïncidence mais comment ne pas voir un signe lorsque le film de Dupontel « AU REVOIR LÀ-HAUT » (qui parlent de deux gueules cassées de la Grande Guerre qui montent une arnaque aux monuments au mort) repasse le samedi 11 novembre à 17h, jour commémoratif de l’Armistice 14-18… Plébiscité par le public on essaiera de le repasser après le 22 novembre.

Enfin notre prochain évènement vendredi avec le documentaire « L’INTELLIGENCE DES ARBRES » où nous aurons plusieurs intervenants locaux: les associations « Pierre et Terre » et « Arbres et Paysages32 » ainsi que l’ADEPES l’Agence de Développement et de Promotion de l’économie solidaire en Occitanie grâce au collectif Rivages. C’est tout notre territoire, le Gers la Rivière-Basse et le Pays du Val d’Adour réunis en une seule soirée pour discuter de cette communication secrète entre végétaux…Nous vivons dans un monde devenu fou. Où les êtres sont totalement connectés et terriblement seuls. Où le végétal est devenu une curiosité ou un danger. Où il faut désormais faire une pétition pour qu’un arbre centenaire demeure dans une cour d’école…Venez découvrir les dernières recherches et trouvailles qui vont peut-être révolutionner ou sauver le monde de demain. Et si les arbres allaitaient leurs enfants et s’occupaient de leurs morts... Et si la diversité, encore une fois et comme dans tous les domaines, était le secret de la survie et de la réussite... C’est avec nos intervenants passionnés et passionnants (dont Bruno Sirven, auteur du livre « Le génie de l’arbre ») que nous échangerons sur tout cela.

Un film international sur notre condition humaine, un bon film français sur notre histoire et un documentaire sur notre environnement, 3 temps forts que votre cinéma de proximité vous propose de partager. Sans oublier biensûr tous les autres films détaillés dans le programme ci-joint.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles