Même si les frelons asiatiques ne passeront pas l’hiver, la Ville d’Auch poursuit sa distribution gratuite de pièges, en vue de la capture des jeunes reines fécondées, qui réapparaîtront avec les premières chaleurs printanières.
Le frelon asiatique, appelé Vespa Velutina, n’aime pas le froid. Avec l’actuelle baisse du mercure, les reines partent à la recherche de nourriture et désertent les nids, bien moins dangereux et dans lesquels gisent parfois quelques cadavres.
Si le nombre d’individus est donc fortement réduit en cette période de l’année – les mâles et les ouvrières meurent l’hiver – il est possible d’anticiper les futures premières chaleurs printanières en bénéficiant d’un des pièges mis à la disposition des Auscitains par les Services Techniques.
En effet, la Ville d’Auch s’engage depuis plusieurs années pour limiter la prolifération de ce prédateur de l’abeille, en distribuant gratuitement des pièges, simples d’utilisation et à l’efficacité prouvée.
Composé d’un bol, ce piège sera à poser à partir de février prochain pour capturer les jeunes reines fécondées, qui chercheront à se nourrir avec les premières chaleurs. Ce sont les seules fondatrices de nouvelles colonies dans les 200 mètres avoisinant le nid d’origine qui n’est pas réutilisé.
Chaque personne intéressée repart avec un guide du bon usage de ce piège, fourni avec la recette de l’appât sucré qui servira à attirer le frelon asiatique. Pour mieux le piéger, le printemps venu !
DISTRIBUTION GRATUITE DE PIEGES A FRELONS
Du lundi au vendredi, aux Services Techniques, rue Amiral Bugard.
Pour tout renseignement sur cette opération : 05 62 61 21 66.