Nombreux sont celles et ceux, ados et adultes, du Gers bien sûr, mais aussi de toute l’Occitanie, de la Nouvelle Aquitaine qui vont converger dimanche prochain vers Condom et plus précisément vers le hall des combats. L'évènement annoncé est en effet exceptionnel : Un stage sous la houlette de Jean Pierre Lavorato, le guide du karaté en France.
Jean Pierre Lavorato appartient au cercle très fermé des plus hauts gradés français. De 9h30 à 12 h, c'est sous la direction de ce grand Maître, mondialement connu, des décennies de pratique derrière lui , à la très haute technicité, empli de sincérité, de modestie.
Outre la présence, toute naturelle, de tous les membres du Comité Départemental du Karaté gersois, dont Pascal Leze, son Président, Grégory Lenfant, le Directeur Technique, les enseignants, dont ceux du département très attendus aussi, y voient là une excellente opportunité de mieux se découvrir eux-mêmes, de progresser encore et encore sur cette longue et incessante voie qu’est l’étude du Karaté-Do . Professeurs, qui ne manqueront pas de partager avec leurs élèves cet exceptionnel instant, où chacune et chacun, quel que soit son grade, tire toujours bénéfice d’un tel stage.
Et comme Jean Pierre Lavorato aime à le dire : « Le karaté, ce n’est pas seulement des coups de pied et des coups de poing. C’est l’intelligence des choses, le coeur de la vie, que l’on finit par aborder. Ce que j’ai appris de plus important, c’est d’écouter les autres, de les voir, et sans doute de les aimer un peu plus pour ce qu’ils sont. La vie passe vite. Plus de tolérance, plus d’intérêt pour les gens, aider si on peut… Je me sens plus en empathie. J’ai envie de donner le maximum. » L'homme a à coeur de faire naître, de faire vivre toujours plus ces valeurs que sont le courage, l’amitié, la sincérité, la modestie, le contrôle de soi, l’humilité, qui construisent aussi l’homme de demain.
Henri Bois professeur du Budo Shotokan Karaté Club à Condom, aura le grand honneur de présenter Jean Pierre Lavorato à Gérard Dubrac Maire de Condom.