Une cinquantaine d’internes en médecine et chirurgie en stage dans le Gers de novembre 2017 à fin avril 2018 seront accueillis mercredi prochain dans l’hémicycle du Département par le Président du conseil départemental Philippe Martin, les Docteurs Cancio, Lachapèle, Lejeune et Paloque du SDIS 32 ainsi que leurs collègues médecins maîtres de stage et le directeur du centre hospitalier, Julien Couvreur.
Seront également présents les présidents des intercommunalités gersoises qui s’impliquent dans la création de Maisons de santé et participent activement à faire « découvrir et aimer le Gers » à nos futurs médecins à travers des visites organisées sur leurs territoires. C’est une véritable dynamique qui se met en place, car l’enjeu est majeur et multiple.
A noter, pour la première fois lors de la soirée d’accueil des internes, la présence de plusieurs médecins récemment installés sur le Gers ou en projet d’installation.
Pour faciliter ces installations, un site multi partenarial http://www.dites32.fr dédié à l’installation et au remplacement des médecins généralistes et spécialistes dans le Gers est en cours d’élaboration et les premières maquettes seront présentées en avant-première par le Président Martin. Ce site internet a été identifié comme étant le premier de ce type en France et pourrait servir de référence à d’autres territoires en Europe. Il résulte de l’implication et de la collaboration de tous les partenaires, professionnels et structures de santé, élus, forces vives du territoire et constitue la première étape pour « réinventer ensemble la médecine rurale ».
Photo de Une : la soirée d'accueil en 2016