L'union fait la force en matière de dépistage du cancer

DSC00299.JPG

l 'ADGC, la CPAM, la MSA et la Ligue contre le cancer ensemble pour généraliser le dépistage

Dans les locaux de la MSA, accueillis par Pierre Leboucher président , Monique Szczepaniak, vice présidente, Delphine  Camblanne sous directrice du comité départemental MSA Pyrénées Sud  et leurs partenaires : Docteur Sarlon, médecin coordinateur de l'ADGC, Sébastien Nédésowski directeur adjoint de la CPAM et Jacqueline Delom secrétaire générale de La Ligue ont présenté le programme de dépistage organisé et recommandé à toutes les femmes de 50 ans à 74 ans.


Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme et la première cause de décès par cancer (11 900/ an)  : au cours de sa vie 1 femme sur 8 y  sera confrontée.
C'est pourquoi l'invitation au dépistage par mammographie- gratuite et chez le radiologue de son choix- à renouveler tous les 2 ans à partir de 50 ans permet de repérer, en l'absence de tout symptôme, un cancer à un stade précoce . Détecté tôt il put être guéri dans 9 cas sur 10.

Aussi  la CPAM, le RSI, la MSA, l'ADGC  et La Ligue se sont cette année encore unies  à Octobre Rose pour le dépistage . Bien  que le département du Gers réalise l'un des meilleurs taux de participation pour la Région Occitanie avec 56,5 % - c'est un bilan très positif- leur action ne se limite pas à Octobre Rose .
 Le déploiement du dispositif est étendu à toute l'année , avec en particulier,  une campagne ciblant 600 dames gersoises de 50 à 74 ans qui n'ont pas réalisé de mammographie depuis plus de 2 ans , contactées par phoning par des personnes spécialement formées pour les convaincre.

Cette campagne durera juqu'au début de l'année 2018.
Le docteur Sarlon a rappelé la facilité d'utilisation du bon de prise en charge et l'accompagnement, si nécessaire, soit par le médecin traitant soit par l'ADGC  et insisté sur la totale gratuité du dépistage. Le plus de cet examen effectué dans ce cadre est la double lecture de qualité, par un radiologue expert.

L'Association de dépistage gersois des cancers, ADGC,est financée  dans ses missions par l'Assurance Maladie (CPAM,RSI,MSA), l'ARS d'Occitanie,le Conseil Départemental.
 Adresse : ADGC  29 chemin de Baron  32001 Auch
Tel  05 62 05 80 06
e-mail : [email protected]


 Chiffres communiqués par Santé Publique France pour 2016 pour le taux de dépistage : 
France entière, tous régimes confondus : 50,7 % 
Occitanie, tous régimes confondus : 47,9 %
Gers, tous régimes confondus : 56,5 %


Jacqueline Delom a cité les nombreuses manifestations développées pour Octobre Rose : défilés de mode, Flash mob, marches, vente de roses... également les actions menées tout au long de l'année.
Tous les partenaires ont salué et remercié l'implication des acteurs, médecins généralistes et spécialistes, radiologues, commerçants et …. bénévoles.
Rendez vous est donné pour le samedi  28 octobre à 11 h pour dérouler l'écharpe rose sur l'escalier Monumental au pied de d'Artagnan . 
 La Ligue contre le cancer , comité départemental
36 rue des Canaris, tel 05 62 61 24 24
E-mail : [email protected]

 Le 1er novembre débutera le Moi(s) sans tabac, défi national, pour un coaching personnalisé  s'inscrire : https://coaching.tabac-info-service.fr/#/index  ou à la Ligue  .

La CPAM proposera des ateliers collectifs  et la MSA   poursuivra localement et parallèlement a l'opération nationale "Déclic Stop Tabac" 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles