Une petite page d’histoire du quartier Rapine à Plaisance-du-Gers (XIXème siècle) par Jean-Do Lartigue

SAM_0202.JPG

La famille Léonard indissociable de l'histoire du quartier

Jean-Marie Léonard, surnommé « Lou Boun » est né à Plaisance le 16 février 1824, rue des Pyrénées au quartier de Rapine. Ce quartier, situé au sud de Plaisance et à proximité immédiate du bassin amont de la digue de Rousset est probablement, à l’origine, un petit hameau peuplé de pêcheurs et de jardiniers.

Jean-Marie est né dans une famille de maraîchers et pêcheurs. La maison Léonard « Au Pescayre » est située à une cinquantaine de mètre à peine de la rivière.

Il a 19 ans lorsqu’il voit mourir son père sous ses yeux lors d’une crue de l’Arros. Nous sommes le 3 février 1844.

Dès lors, Jean-Marie n’aura de cesse de se rendre utile avec sa barque et sauvera à maintes reprises, avec ses trois fils, de nombreuses personnes de la noyade à Plaisance, Tasque et dans la plaine de Beaumarchés et de Lasserrade.

Il fut récompensé par trois fois pour actes de courage et de dévouement sous le second Empire et sous la troisième République. Le conseil général du Gers ira même jusqu’à demander au gouvernement de lui décerner la légion d’honneur.

Il mourra le 22 février 1905 à 81 ans.

Ses descendants continuerons à faire honneur à la famille et on peut affirmer sans conteste que depuis la fin du XVIIIème siècle, les Léonard furent les anges gardiens de Rapine.

La conférence s’est poursuivie par l’évocation de la découverte dans la maison Molères à Rapine d’un porte-photo d’un Cassagnaquiste contenant des portraits de Paul de Cassagnac et de son frère Georges députés et conseillers généraux du Gers. Ainsi que d’une carte mortuaire du prince Louis Napoléon Bonaparte, fils de Napoléon III, qui était chef des différents partis Bonapartistes sous la troisième République. Cette découverte témoignant du fort attachement des Rapinots à l’Empire en cette fin de XIXème siècle.

 

N B : Il y aura une suite au déroulé de cette conférence avec le développement de "La découverte du porte feuille photo d’un Cassagnaquiste de Rapine"

 


 

 

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles