Un Igloo dans le Gers

photo1.JPG

Il est en paille mais c'est quand même un Igloo et c'est a Saint Martin qu'il se trouve

 L'igloo campagn'art à saint-Martin

 

            Pour marquer le vingtième anniversaire du salon d'art, apothéose d'Annie Jardel, Bernard Laglaine avait proposé à Campagn'art de reconstruire l'igloo de paille de 2007. Mais, cette fois la construction protégée des intempéries serait prolongée pendant une saison entière pour accueillir diverses animations culturelles.

            Le projet est adopté par le conseil d'administration et avalisé par la Mairie de Saint-Martin qui offre l'emplacement du terrain de boules.

            La première partie consistera à réaliser une structure métallique, grâce aux compétences de Jean-Claude Pujos . Une adaptation de plans de Buckminster Fuller (architecte américain inventeur des dômes géodésiques) voit le jour dans le jardin de Jean-Claude Souriguère ( photo2) qui prend part au projet et une bâche hémisphérique est confectionnée avec le concours de Thierry Hullin, fabricant de yourtes à Estipouy.

            La tente est remontée à Saint-Martin sur un plancher de bois (photo3).

            A la moisson de juillet dernier, André Duffart offre 350 bottes de paille confectionnées sur mesure et la construction peut commencer.

            Les effectifs d'une dizaine de personnes au départ fondent rapidement du fait des vacances et le chantier réduit le plus souvent à 2 personnes avance péniblement pendant tout l'été, d'autant plus que la météo est particulièrement capricieuse.(photo4 - photo5)

            Tant bien que mal, le bâtiment est prêt pour le salon d'art pendant lequel il abrite les soirées tapas d'Art Kfé. (photo6)

            La salle peut accueillir une petite cinquantaine de personnes pour des expositions, des spectacles, des ateliers et toutes sortes d'animations originales. Un petit comité de gestion s'est monté au sein de l'association, prêt à toutes les audaces artistiques.

            Une isolation phonique et thermique exceptionnelle, l'effet magique de la voûte de paille, Bernard Laglaine compte sur l'ambiance très particulière de cet « igloo » pour que l'alchimie opère et qu'il devienne un lieu d'inspiration pour toutes les activités qu'on peut imaginer. (photo1)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles