Gers Himaya : deux journées consacrées au Népal

Photo rencontres 2017 3.jpg

Les 19e rencontres himalayennes arrivent

A Lamothe-Goas, près de Fleurance, Gers Himalaya prépare la 19eme édition des rencontres himalayennes. Un programme dense sur deux journées, a été concocté par la présidente Patricia Proust et les bénévoles de l’association. Après un samedi dédié à la vallée de Katmandou et aux actions des Gers Himalaya en matière d’éducation et de prévention, mais aussi de reconstruction des bâtiments démolis ou endommagés après les deux séismes de 2015.

Le dimanche après-midi un film sur le Népal et un échange avec Michel Blot photographe, écrivain, réalisateur de documentaires clôtureront la manifestation.

Michel Blot invité d’honneur :

Né à Romorantin-Lanthenay en 1967, il pratique la photographie depuis 1995.

Devenu photographe professionnel en 2007, il a tout d’abord pratiqué la prise de vue en argentique ainsi que le développement des tirages en laboratoire.  Il est passé ensuite au numérique en pratiquant la photographie sportive pour le compte du club de rugby du CABCL de BRIVE-LA-GAILLARDE pendant près de cinq années. Cet autodidacte, pratique son art sous différentes formes. Plusieurs treks au Népal, un séjour de 3 mois en 2008 puis cinq semaines passées à Katmandou en 2011 lui ont permis de développer une intense passion pour les reportages à l’étranger. A la suite de ces expéditions, il a réalisé de nombreux montages audiovisuels, des expositions photographiques et deux livres : REGARDS CROISES SUR LE NEPAL et MOMES DE KATMANDOU LES RUES DE L’ESPOIR (Ed. MIMOSA). Cette facette de photographe reporter lui a également permis de partir avec Gynécologie Sans Frontière (GSF) dans un camp de réfugiés syriens, ZAATARI, en Jordanie afin d’y réaliser un reportage, en octobre 2012.

Au cours de ces journées, il sera possible de rencontrer les bénévoles de Gers Himalaya et d’échanger sur les possibilités d’adhésion, d’aides, de dons à apporter à l’association. Un stand d’artisanat népalais et tibétain sera ouvert toute la journée.

Programme :

Samedi 4 : 14H ouverture de la manifestation

16H Film sur le Népal pendant et après le séisme de 2015, suivi d’un débat et d’un diaporama sur les actions de Gers-Himalaya, avec Michel Blot, Alain Scudellaro et Bernard Magnat

18H Vernissage de l’exposition photographique

Dimanche 5 : 15H Film débat sur le Népal

17H Thé népalais de clôture

Entrée libre et gratuite

L’association Gers Himalaya, forte d’une centaine de membres actifs a été créée en l’an 2000. Aujourd’hui, son activité au Népal se concentre sur 3 objectifs :

*La Gers Himalaya School créée et ouverte en 2012 dans un village de moyenne montagne au sud est de Katmandou, dans le district de Godawari. Cette école préélémentaire accueille une trentaine d’enfants. L’enseignement selon la méthode Montessori en anglais et en népali est assuré par deux institutrices épaulées par une maitresse de maison, toutes trois salariées de Gers Himalaya Népal. Une procédure de parrainage avec suivi scolaire permet d’offrir aux enfants la gratuité pour leur scolarité

*L’orphelinat associatif de Phutung reçoit une quinzaine d’orphelins garçons et filles en bas âge jusqu’à 16 ans. Gers Himalaya intervient pour apporter un financement pour l’alimentation des enfants mais aussi pour divers équipements.

Gers Himalaya apporte son aide depuis de nombreuses années à la Suryodaya Jyoti Secondary Boarding School, aujourd’hui rebaptisée SAB Public school, dans le quartier Dillibazar à Katmandou. L’association Gers Himalaya assure le salaire d’un professeur de français et parraine plusieurs adolescents issus de familles nécessiteuses de régions éloignées de l’école.

 

Photo rencontres 2017 1.jpg
Photo rencontres 2017 1.jpg
Photo rencontres 2017 3.jpg
Photo rencontres 2017 3.jpg
Photo rencontres 2017 4.jpg
Photo rencontres 2017 4.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles