Auch - "Femmes en sport" a atteint son objectif

Capture d’écran (229).png

Ce samedi 7 octobre, à la salle polyvalente du Garros, s’est tenu l’événement « Femmes en sport – toutes sportives ? » organisé par le comité départemental UFOLEP du Gers, le secteur sportif de la Ligue de l’enseignement.

L’organisation de cette journée répondait à un triple objectif : questionner la place des femmes dans le monde sportif, montrer l’importance de pratiquer une activité physique et sportive régulière pour la santé, promouvoir le mouvement associatif sportif

La matinée a commencé par une exposition-débat sur le thème de l’accessibilité des Femmes au sport et des inégalités Hommes-Femmes dans la pratique du sport.

L’association Sportis a animé ce débat qui a permis, en croisant des situations internationales avec des regards locaux, de mettre en avant les différents freins et limites que l’on peut s’imposer et ainsi prendre conscience du regard porté sur le sport féminin par les hommes et la société en général.

Les échanges entre le public et les différents intervenants ont été riches et constructifs.

Ensuite, une intervention Sport-Santé sur la nécessité de pratiquer une activité physique et sportive régulière ainsi qu’une sensibilisation au cancer du sein, dans le cadre d’octobre rose, a été effectuée par le docteur Dominique Hornus-Dragne, médecin anesthésiste en gynécologie à la clinique Médipole de Toulouse. 

Le docteur a présenté l’association Solution Riposte, dont elle est la fondatrice. L’objet est de proposer la pratique de l’escrime aux femmes atteintes d’un cancer du sein, durant le traitement et après. Cette action s’est étendue sur toute la France, une association Solution Riposte a même été créée sur Auch.

L’après-midi a été plus physique avec la mise en place de plusieurs ateliers sportifs.

Les participants et les habitants du quartier du Garros, encadrés par les associations auscitaines, ont ainsi pu s’initier au Taï Chi, Athlétisme, Vélo, Football, Rugby, Autodéfense, Danse et Escrime, le tout dans une ambiance conviviale.

Plus d’une centaine de personnes ont été accueillies tout au long de la journée. Les organisateurs sont pleinement satisfaits, et l'objectif de promouvoir l'activité physique, le mouvement associatif et créer du lien entre les habitants et les associations locales, a été atteint.

 

Capture d’écran (228).png
Capture d’écran (228).png
Capture d’écran (230).png
Capture d’écran (230).png
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles