Menu

Nogaro – [à jour le 20.10] Les HalluCinés sont gonflés à bloc

0 Le bureau Anna Trnka Tifanie Bignaux Arielle Laporte 1bis 161017.jpg

Ils élisent un nouveau bureau

 Mis à jour le 20 octobre.

La junior-association Les HalluCinés, constituée de lycéens de la cité scolaire d’Artagnan, tient son assemblée générale ordinaire lundi 16 octobre. En préambule, Éric Busson (1) rappelle quelques notions de base sur les juniors-associations. Celles-ci sont gérées par des jeunes mineurs et un adulte référent.

Tifanie Bignaux, la nouvelle présidente, est très impliquée dans le développement et la réussite de l'association : « Les HalluCinés sont une association joyeuse, motivée, toujours disposée à s'agrandir et reconnaissante du soutien dont elle bénéficie ! »

Le nouveau bureau: la transmission

L’assistance n’est pas très nombreuse, car nombre de lycéens sont pris par ailleurs. Un nouveau bureau, élu à l’unanimité, est installé. La présidente indique qu’il y a eu 60 adhésions en 2016-2017 et qu’il y a une vingtaine de membres assidus le lundi.

Outre Tifanie Bignaux, le bureau compte Anna Trnka, trésorière, Arielle Laporte, responsable de la communication et Zoé D’Aquino, vice-présidente. Cette dernière n'est pas sur la photo. "son rôle est très important car étant d'un an ma cadette, elle permettra la transmission du savoir et assurera la continuité de l'association l'année prochaine", nous dit la présidente.

Selon la présidente, cinq films ont été présentés en 2016-2017 et ont fait l’objet d’un débat avec le public, mais il y a eu une nouveauté : au lieu qu'ils soient tous projetés à Nogaro, il y en a eu 3 à Nogaro, un à Éauze et un à Plaisance-du-Gers.. Le nombre sera vraisemblablement équivalent lors de la présente année scolaire.

C’est parti pour une nouvelle année

La présidente remercie la municipalité de Nogaro, représentée par Maryse Martinot (maire adjointe), ainsi que la nouvelle équipe de direction de la cité scolaire, représentée par son nouveau proviseur, Jean-Luc Drussel. Celui-ci promet son soutien et félicite les HalluCinés pour leur action qui ouvre le lycée au monde et le monde au lycée. Et qui, ce faisant, travaille à la promotion de la cité scolaire.

François Deleurme, directeur du Clan centre social et culturel, se dit désireux d’intensifier le partenariat entre la cité scolaire et le Clan. Un échange de DVD devrait être organisé entre ces deux structures et la bibliothèque-médiathèque, dont la responsable, Marguerite Burlet, est présente.

La liste des films choisis pour être projetés au cinéma de Nogaro et faire l’objet de débats sera publiée dès que connue.

À noter

Les HalluCinés publieront un journal des critiques des films qui sortiront au premier semestre 2018. Ce journal sera disponible gratuitement au cinéma et au Clan (23, avenue de Daniate à Nogaro).

(1) C’est le professeur de lettres à l’origine de la création de cette junior-association, dont le but est de faire connaître et d’étudier des films. Et aussi de la junior-association Un Livre dans la poche qui organise chaque année en mai les Rencontres littéraires de Nogaro qui débouchent sur la remise du Prix « Jeune mousquetaire du premier roman ». Un événement qui réunit plusieurs lycées et une dizaine d’écrivains sous la présidence d’un auteur reconnu.

1 Eric Busson lors de l'AG 161017.jpg
Eric Busson lors de l'AG
5 Le bureau Anna Trnka Tifanie Bignaux Arielle Laporte 1bis 161017.jpg
Le bureau : Anna Trnka, Tifanie Bignaux, Arielle Laporte et Zoé D'Aquino (non-visible sur cette photo
3 UNe partie de membres 1bis 161017.jpg
Une partie de la salle
2 Nathalie Di Giusto Jean-Luc Drussel François Deleurme et une lycéenne 1bis 161017.jpg
Nathalie Di Giusto, (principale adjointe), Jean-Luc Drussel (nouveau proviseur), François Deleurme (directeur du Clan) et une lycéenne
4 Jean-Luc Drussel et François Deleurme 1bis 161017.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles