Menu

Aignan y Toros continue d’organiser des corridas de bon niveau

0 Danielle Daste Jérôme Cazaubon Michel Pupin Paul Bergamo Philippe Baratault et Michel Cazaubon 1bis 131017.jpg

Ce qui est remarquable pour ses faibles moyens

Aignan y Toros et son association sœur L’Aficion, tenaient leurs assemblées générales vendredi 13 octobre en présence de Philippe Baratault, maire d’Aignan (1). L’observateur ne peut qu’être admiratif devant les corridas et novilladas que ce club réussit à organiser avec ses modestes moyens.

2017 : 25e anniversaire

Une exposition, installée à la salle de l’office tourisme, a retracé l’histoire du club grâce à François Darroux, qui a exploré les archives. Jacques Rozis et Yves Duffour, le fidèle peintre des superbes affiches d’Aignan y Toros, l’on mise en place et ont renseigné les visiteurs.

Pour la présentation de Pâques, Thierry Cazaubon avait négocié des toros Gallon et Darré et obtenu un cartel de 1re catégorie : Escribano, Fandiño et De Justo. À noter qu’il y a eu, le dimanche de Pâques, quelques manifestants anti-corrida devant la pharmacie.

Lors de la novillada du matin, ce sont Collado Diaz et Dominguez Cabrera qui ont combattu des toros de Bonnet.

Paul Bergamo, président de Aignan y Toros, estime que la novillada de 2016 était supérieure à celle de cette année. Et selon lui, s’agissant des toros, ceux de Gallon « furent en dessous de nos espérances, heureusement, les toreros, eux, ont été à leur hauteur ».

Il félicite Jérôme Cazaubon, président de l’Aficion et son équipe pour la bonne organisation des repas au boulodrome.

Le bilan définitif des deux associations, présenté par Martine Ghion accuse un solde positif de 1 414,50 euros.

Remerciements

Paul Bergamo remercie le Conseil départemental et la commune d’Aignan, qui ont versé au club des subventions qui lui permettent de vivre, les bénévoles du club pour tous leurs travaux, notamment aux arènes, en coopération avec les Amis de la course landaise.

Il rend hommage à Yvan Fandiño, décédé dans les arènes d’Aire-sur-l’Adour quelques temps après avoir toréé à Aignan, à un aficionado de Gimont décédé à Aignan et à deux membres du club décédés cette année.

L’année 2018

Après avoir donné un avis d’expert sur les corridas et les novilladas de Pâques 2016, Thierry Cazaubon donne les dernières nouvelles du programme de Pâques 2018. Le choix des toros commence très tôt et comme les moyens du club sont modestes, il n’est pas possible d’acheter six toros d’un même élevage.

Alors, Michel Cazaubon a eu l’idée de proposer à des éleveurs dont les produits sont hors de prix, d’acheter trois toros d’un élevage et trois toros d’un autre élevage, pris dans les toros de réserve. Le sprix étant plus doux, cela permettra de présenter, en 2018, de toros de première catégorie. Il reste à trouver les toreros, mais, là, au contraire, la ressource est abondante.

L’assistance applaudit. Trois toros sont de l’élevage Cura de Valverde et les trois autres de l’élevage Concha y Sierra, deux élevages de Camargue. Pour les novilladas, on prendra peut-être un élevage gascon.

Convivialité

Après l’assemblée générale, c'est l'apéritif, puis un repas gascon haut de gamme, confectionné notamment par Christiane Garcia (garbure, rôti de toro, vin à l’étiquette de Aignan y Toros) est servi dans la bonne humeur, pendant que sont projetées de superbes images des corridas.

(1) Qui remercie les aficionados pour l’entretien des arènes.

2 Jérôme Cazaubon et  Paul Bergamo 1bis 131017.jpg
Jérôme Cazaubon et Paul Bergamo
1 Paul Bergamo 1bis 131017.jpg
Paul Bergamo
4 Thierry Cazaubon 1bis 131017.jpg
Thierry Cazaubon
3 Danielle Daste Jérôme Cazaubon Michel Pupin Paul Bergamo Philippe Baratault et Michel Cazaubon 1bis 131017.jpg
Danielle Daste (secrétaire), Jérôme Cazaubon, Michel Pupin (trésorier), Paul Bergamo, Philippe Baratault et Thierry Cazaubon
5 L'assistance 1bis 131017.jpg
L'assistance
7 De g à dr Thierry Cazaubon Jacques Rozis et convives 1bis 131017.jpg
De gauche à droite : Thierry Cazaubon, Jacques Rozis et convives
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles