Photo : L'affiche : un oiseau de toutes les couleurs.....
Il suffit d’un zeste d’imagination pour créer un univers coloré à partir de tâches de couleurs, une méthode qui fût mise au point en 1985 à Amsterdam à l’initiative de Jacky Grange, avec l’aide de plusieurs personnalités du monde scientifique et du monde de la peinture. Notamment le professeur psychiatre M.W Hengeveld de l’université Eramus de Rotterdam, William Corneille, d’origine belge, puis peintre hollandais cofondateur du mouvement Cobra et Katel Appel, peintre et sculpteur cofondateur du mouvement Cobra.
Rencontre avec Jacky Grange
C’est une vie jonchée de changements de cap, d’abord animateur dans un Centre Mille Clubs à Toulouse, puis à 27 ans, suite à des diplômes d’animateur devient directeur d’un centre culturel. Il ne s'arrête pas là, cherchant à aller de l'avant, toujours avec cette "soif" d'apprendre....il souhaite approfondir ses connaissances, passe une licence de psychologie, puis de sociologie, et enfin un doctorat en sciences humaines.
Sa vie change par amour, il quitte la France pour la Hollande, cela pendant 12 ans, tente de faire sa place dans le milieu de la peinture qui est son « hobby » à l’époque. La peinture lui ouvre des portes, devenu artiste peintre, fait de « fabuleuses » rencontres, comme Willem Corneille qui devient son mentor, il reste deux ans à l’Académie Royale d’Amsterdam….Après être tombé malade, Jacky Grange retourne en France, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille...malgré cela, il continue son chemin vers les autres... toujours à la pointe de l’innovation, reprenant confiance dans ses projets, crée des activités dans des maisons de retraite, afin de développer des animations autour de l’art, s’aperçoit que cela procure une joie aux personnes âgées.
Aussi, le voilà qui démarre une école de la créativité au Centre social de Cologne avec 8 élèves, cumulant ainsi ses deux passions.
Il prend des contacts avec des maisons de retraite (une cinquantaine environ) cherchant à développer sa méthode…
Sa méthode
Elle est appliquée dans l’école de la créativité au centre social de Cologne, Arcolan, le mercredi soir de 18 h à 20 h. Le travail qu’il propose à ses élèves est de dessiner 5 tâches sur une toile…de différentes couleurs, elles sont retravaillées, peinture à l’eau, peinture à l’huile, c’est un développement personnel selon lui…toujours dans le gestuel, dans l’immédiat, ce qui provoque le plaisir de créer dans l’instant …les effets sont parfois surprenants !
C’est un lien fort entre l’être humain et l’art, entre la sociabilité et la joie de faire quelque chose que l’on aime….
Parmi les élèves, il y a deux jeunes artistes en herbe, Lucille P (12 ans) et Marion ( 8ans), puis Michèle B. Marie-Amélie C. Josy P. Sandrine P. et Jacky G. ..
L’exposition dure jusqu’au 31 octobre à l’Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine, venez encourager ces artistes dont l’humour et l’amour sont les moteurs de leur créativité !….