95% de réussite au collège du lac de l’Uby

img_2449-1000-300x199.jpg

Vendredi soir, à l’amphithéâtre du collège du lac de l’Uby, en présence des parents, des élues, a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes du brevet (DNB), et du certificat de formation générale (CFG).  

Après son chaleureux  mot d’accueil et avant la remise des diplômes,  Patrick Warnier, principal de l’établissement scolaire,  a précisé : «  Cette cérémonie est l’occasion de se retrouver pour valoriser les réussites des élèves. Elle est le résultat d’un travail de l’équipe enseignante qui  se mobilise et œuvre pendant les quatre années de scolarité   au collège pour donner les outils nécessaires à la réflexion et les apprentissages qui seront utiles pour la poursuite d’études. Cette cérémonie a également pour vocation de saluer tous les engagements et toutes les réussites qui nous permettent d’afficher un beau résultat de 95% de reçus au DNB, et 100%  au CFG. Ces résultats sont très bons. Sur les 18 élèves reçus au DNB, il y a une mention Très bien, huit mentions Bien, et cinq mentions Assez bien. »

Patrick Warnier a poursuivi son discours en rappelant le parcours scolaire des élèves, depuis la maternelle, l’école primaire et au collège :

«  Le brevet des collèges est un premier diplôme et il sera très certainement suivi d’autres réussites. L’école de la République s’engage à donner les savoirs et les connaissances  dont chaque élève a besoin pour devenir citoyen. Vous les élèves, avez, pendant ces quatre années, participé à différents projets, vous vous êtes plus ou moins impliqués, et pour certains, avez pris des responsabilités qui vous serviront je le crois, dans votre vie adulte. Il y a eu, pour vous mener à ce moment précis, une multitude de marches à gravir, ces marches que vous avez gravies par la volonté, parfois la ténacité, l’exigence : les vôtre d’abord mais aussi celles de vos parents, de vos professeurs successifs et celle de la République qui fait de l’école une priorité…Eh bien, tous  ces moments vous conduisent ici, à cet instant  présent ; à votre cérémonie de remise des diplômes. Le moment où l’on partage votre joie, où vos parents et vos professeurs sont fiers de vous, fiers de votre réussite… »  

Avant de conclure son discours, Patrick Warnier  a salué l’engagement  quotidien de toutes les équipes pédagogiques ou éducatives  des écoles et du collège : «  Elles ont   patiemment et méticuleusement posé toutes les fondations de votre réussite. » Puis, il a rendu hommage  à l’engagement pris par la Nation et par la République, à l’égard de la jeunesse : «  L’école, c’est l’engagement de vous donner les savoirs et les connaissances dont vous aurez besoin tout au long de votre vie, pour devenir un citoyen instruit, éduqué, cultivé  et autonome ; c’est le plus bel acte de confiance qui soit… L’école vous donne les moyens de n’avoir plus, devant vous, un destin à subir, mais un avenir à construire. »

Les professeurs Nathalie Decriem, Patrick Bartherote, et les élues Marie-Ange Passarieu pour la municipalité de Cazaubon et Josiane Bracke pour la municipalité d’Estang, ont procédé à la remise des diplômes, en félicitant chaque élève.

La cérémonie s’est prolongée par un buffet, préparé par le personnel du service restauration.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles