Menu

Les parachutistes fêtent leur Saint Patron

UNP Gers St Michel 2017 003.JPG

Tout avait été fait pour que cette journée du 8 octobre, ou les parachutistes fêtaient leur patron Saint Michel,  soit une réussite. Grâce à l'accueil chaleureux d' Hervé Lefebvre, Maire de Samatan et de l’aide de la municipalité ainsi que de M. Norbert Falzon, président des Anciens Combattants de Samatan, une trentaine d'anciens parachutistes de la section de l'Union Nationale des Parachutistes du Gers se sont retrouvés, accompagnés de leurs épouses, à Samatan le dimanche 8 octobre 2017.,

C'est sur le parvis de l'église Saint Jean-Baptiste, que Gérard Wenner, président de la section du Gers, accueillait le Général André Mengelle, parrain de la section et les anciens paras en tenue ainsi que des représentants d’associations d'anciens combattants, pour assister à la grand-messe célébrée par l'abbé David Cenzon, curé de Lectoure et aumonier des parachutistes de la section. Cette messe, en présence de Monseigneur André Maigné, Vicaire Général d'Auch était soutenue par les chants de la chorale paroissiale.

C'est en présence des autorités civiles et militaires, des représentants des Anciens Combattants, de neuf porte-drapeaux et des anciens paras, que Gérard Wenner a lu le discours officiel du président de l'U.N.P., le Général Patrice Caille, rendant hommage aux parachutistes, jeunes et anciens, O.P.E.X. et victimes des précédentes guerres. Puis vinrent les discours du maire de Samatan et de. Christophe Saint Sulpice, Directeur du Cabinet de la Préfecture du Gers.

Après la levée des couleurs et un dépôt de gerbes, la minute de silence a été suivie de la Marseillaise.

Outre les personnalités citées ci-dessus, assistaient à cette cérémonie empreinte d'émotion de nombreuses personnalités parmis lesquelles le Capitaine Marc Pêcheur, adjoint au Délégué Militaire Départemental du Gers ; l'Adjudant Mickaël Billaud, commandant la Brigade de Gendarmerie de Proximité de Samatan ; et Stéphane De La Calle, délégué du Souvenir Français de L'Isle Jourdain-Lombez-Samatan.

Photo à l'isssue de l'office religieux traditionnelle photo de famille sur les marches de l'église.

À noter la présence de : M. Denis MICHEL, président de l'Union Départementale des Médaillés Militaires du Gers ; le Lieutenant-colonel (ER) Jean-Claude BAURENS, président Départemental de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite ; et M. Yvan BAUS, président de l'Amicale des Anciens de la Légion Étrangère du Gers. Tous trois membres de la section des parachutistes du Gers.

 

La cérémonie terminée, un vin d'honneur offert par la municipalité attendait les participants à la salle des fêtes. Le président Gérard WENNER remis des cadeaux à des personnalités, puis tous les parachutistes, leurs épouses et leurs invités prirent part au traditionnel repas de cohésion servi par la maison CALBET, traiteur à Rieumes, qui prépara pour l'occasion, un succulent repas apprécié de tous les invités.

C'est dans une convivialité propre au parachutiste que les chants traditionnels clôturèrent ce beau dimanche d'automne ensoleillé.

UNP Gers St Michel 2017 003.JPG
cérémonie des Parachistes gersois
UNP Gers St Michel 2017 004.JPG
cérémonie des Parachistes gersois
UNP Gers St Michel 2017 002.JPG
cérémonie des Parachistes gersois
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles