Menu

Labastide-d’Armagnac : « Armagnac en fête » 

0  Olivier Goujon Jean Broustet Philippe de Bouglon Carole Garreau-Caillaud Marc Darroze 1bis 091017.jpg

« Ici les gens ne se croisent pas, ils se rencontrent ! »

C’est un concentré de Gascogne qui s’offre au public le week-end des vendredi 27 octobre (soirée), samedi 28 et dimanche 29 octobre. Un rendez-vous somptueux à ne pas manquer pour les amoureux de la Gascogne : « Armagnac en fête » à Labastide-d’Armagnac. Les producteurs de bas-armagnac membres de la confrérie de L’Escoubade ont créé cette association Armagnac en fête, en coopération avec l’Éclat (l’office de tourisme) et la commune de Labastide-d’Armagnac. Pour la 19e année, ils préparent ces fêtes de l’armagnac qui dérouleront - cette année - un programme encore plus ambitieux que d’habitude dans ce beau village médiéval. Cela grâce aux quelque 70 bénévoles qui se dévouent.

Le prétexte en est le début de la distillation : après Labastide, la flamme de l’armagnac est lancée et part symboliquement avec des mousquetaires à cheval allumer les autres alambics. Pendant ces fêtes, un alambic sera en fonctionnement en permanence, fonctionnement qui sera expliqué. Et il y aura un marché des producteurs d’armagnac (20 producteurs attendus), tant gersois que landais.

Autres réjouissances gasconnes : tables rondes sur le terroir et le territoire, marché des producteurs, démonstrations de cocktails à l’armagnac et de cuisine, librairie de livres sur le terroir avec dédicaces, sites remarquables du goût qui marient patrimoine et gastronomie, repas gascons, exposition d’alambics, démonstration de tonnellerie, démonstration de course landaise, jeux gascons, fabrication de quilles, visites nocturnes etc.

À noter la présence de producteurs italiens du réseau Cittaslow (auquel appartient Labastide) composé de petites villes qui privilégient la qualité de la vie de leurs habitants. Labastide appartient à ce réseau, c’est une raison supplémentaire de venir à ces fêtes. D’autant plus que ce village est le site touristique le plus fréquenté des Landes, avec le Musée de Marquèze.

Bien entendu, des groupes et des bandas animeront le week-end.

Programme détaillé

Vendredi 27 octobre

  • 18 heures : Le maire, Alain Gaube et le président d’Armagnac en fête, Philippe de Bouglon, ouvrent Armagnac en fête et son marché aux armagnacs.
  • 18 h 30 : assiettes de dégustation « sites remarquables du goût » et cuisine italienne avec animation musicale.
  • 20 heures : visite aux flambeaux de la cité médiévale.

Samedi 28 octobre

  • 10 heures : ouverture du marché aux armagnacs et du marché des producteurs du terroir ; table ronde « L’armagnac aujourd’hui » avec Marc darroze, président du Bureau national interprofessionnel de l’armagnac.
  • 11 heures : table ronde « 7 siècles d’histoire de l’armagnac » avec Jacques Lapart, professeur agrégé d’histoire ; démonstration de cuisine par le chef Christophe Bourissou (Le Résinier).
  • 12 heures : apéritif avec animation musicale ; déjeuner vigneron (salle des fêtes chauffée ou place Royale) : assiettes de dégustation à base de canard, de cuisine italienne et des sites remarquables du goût.
  • 15 heures : table ronde « L’exportation des armagnacs du port de Mont-de-Marsan au XVIIe siècle » avec Vincent Lagardère, universitaire.
  • 16 heures : table ronde « Ici les gens ne se croisent pas, ils se rencontrent » avec Élisabeth Duffour et Antoine Roque, Terre des Landes.
  • 17 heures:Intronisations.
  • 18 heures : démonstration de course landaise.
  • 18 h30 : visite aux flambeaux de la cité médiévale.
  • 20 heures : dîner de fin des vendanges (salle des fêtes chauffée).

Dimanche 29 octobre

  • 18 heures : table ronde « origine et culture de la vigne » avec les enfants des écoles.
  • 11 heures : table ronde « histoire, construction et fonctionnement des alambics armagnacais » avec Jean Broustet et Charles Garreau ; messe en musique au profit de la restauration de l’église ; démonstration de cuisine par le chef Christophe Bourissou (Le Résinier).
  • 12 heures : apéritif et conceret ; repas à la salle des fêtes (salle chauffée) ou place Royale (assiettes de dégustation à base de canard, de cuisine italienne et des sites remarquables du goût).
  • 14 h 30 : visite commentée de Labastide-d’Armagnac.
  • 15 h 30 : table ronde « gravures commentées du XVIIe siècle de la vie des paysans landais.
  • 17 heures : départ de la flamme de l’armagnac et brûlot en musique.
DR L'Escoubade Foule 3 AEF -®OT Landes dÔÇÖArmagnac.JPG
La foule pour Armagnac en fête - Photo communiquée par l'association
DR L'Escoubade musiciens AEF -®OT Landes dÔÇÖArmagnac.JPG
Musiciens pendant Armagnac en fête - Photo communiquée par l'association
1  Philippe de Bouglon Jean Broustet Carole Garreau-Caillaud 1bis 091017.jpg
Philippe de Bouglon (président de l'association), Jean Broustet (spécialiste des alambics) et Carole Garreau-Caillaud (membre du comité d'organisation chargée de communication), membre) lors de la conférence de presse du 9 octobre à Éauze
3 Amanda Granham, du BNIA1bis 091017.jpg
Amanda (oraganisatrice) lors de ladite conférence de presse
0  Olivier Goujon Jean Broustet Philippe de Bouglon Carole Garreau-Caillaud Marc Darroze 1bis 091017.jpg
Olivier Goujon (directeur du BNIA - Bureau national interprofessionnel de l'armagnac), Jean Broustet, Philippe de Bouglon, Carole Garreau-Caillaud et Marc Darroze (président du BNIA) lors de ladite conférence de presse
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles