Menu

Prolongation des aides pour l'amélioration de l'habitat

home-1286403__340.jpg

OPAH prorogée jusqu'en 2019

Lancée en 2014 pour une durée de trois ans, l'OPAH aura permis la réhablitation de 139 logements (105 logements de propriétaires occupants et 34 logements locatifs) , 80% des projets ayant bénéficié d’aides dans le cadre de l’OPAH ont concerné des des travaux d’amélioration énergétique . Au total, sur ces trois années, le montant des travaux réalisés dépasse les 4,3 millions d’euros, pour plus de 2 millions de subventions. Cette OPAH est reconduite pour deux ans. Les propriétaires ou locataires intéressés peuvent prendre contact avec la Maison du Logement* 

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat engage différents partenaires : l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), la Région, le Département et la Ville d’Auch. Son but : aider les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation et d’amélioration des logements grâce à des aides financières et une assistance administrative et technique gratuite. Cette opération prolongée met l’accent sur l’amélioration énergétique, avec un système d’éco-primes de l’ANAH en faveur des logements économes en énergie après travaux (isolation, chauffage, énergies renouvelables…) et des aides supplémentaires de la Ville d’Auch afin de lutter contre la précarité énergétique. Celle pour les logements des propriétaires occupants a même été augmentée de 10% par rapport à la période précédente.
Reconquête et valorisation du centre-ville
Les autres objectifs de l’OPAH comme le traitement du logement insalubre et dégradé en coeur de ville peuvent bénéficier d’aides majorées par la Ville dans le cadre de l’opération façades ou la lutte contre la vacance de logements, plus particulièrement en centre-ville pour parvenir à une plus grande mixité sociale et générationnelle. Pour réduire le nombre de logements vacants, il s’agit d’encourager l’installation de propriétaires occupants en coeur de ville, ainsi que la production de logements sociaux par les propriétaires bailleurs.
Enfin, cette opération prend en compte une importante problématique sociale : favoriser le maintien à domicile, en permettant l’adaptation des logements à la perte d’autonomie des personnes. Dans le cadre d’une action significative en faveur de l’amélioration mais aussi de l’adaptation de l’habitat.

*La Maison du Logement, située désormais au N°7 bis, rue Gambetta, au 3ème étage, est mandatée par la Ville pour l'animation de l’OPAH. Son équipe vous reçoit gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h (sur rendez-vous le matin).  téléphone 05 62 05 52 80 - mail : n.aio@maisonlogement.com pour les propriétaires occupants et l.bastianello@maisonlogement.com pour les propriétaires bailleurs.
 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles