Menu

Inauguration d'un sentier karstique

karst1.jpg

Sous nos pieds...

Les touristes qui visitent La Romieu ont  plutôt tendance à lever les yeux pour admirer  les tours de la collégiale ou débusquer les chats cachés dans les murs et sur les appuis de fenêtres. Il leur faudra dorénavant regarder aussi vers le bas car sous leurs pieds, la douce campagne qui entoure le village recèle des lieux secrets. D’où l’initiative du comité régional Occitanie et du comité départemental du Gers de spéléologie de créer un sentier karstique.

Évacuons tout de suite la signification de ce mot « karst » qui trouve son origine dans le nom d’une montagne calcaire de Slovénie, le Kras.  Géologiquement, le plateau qui entoure notre village présente les caractéristiques d’un karst :  sol calcaire où les eaux de pluie ne coulent pas en surface mais s’infiltrent dans la roche. Des eaux acides qui, longuement mais surement, tracent leurs chemins et finissent par former des grottes, des gouffres et des résurgences. Ces mêmes résurgences exploitées par l’homme, servaient de lavoir et d’abreuvoir pour les bêtes comme celui du Coumet ou encore intégré au village celui du Petit Auvignon. Quant à la grotte de Mauvezin dans le bois du Broustès, elle est bien connue des autochtones. Un ami me confiait même qu’il y a une trentaine d’années, il avait réveillonné dans « la grande salle ». Comme quoi, c’est pas parce que on est  au fond du trou, qu’on a pas le droit de s’amuser !

Et donc, ce samedi 7 octobre, Philippe Ducassé, président du comité départemental de spéléologie du Gers, entouré de ses bénévoles, a pris la tête d’une trentaine de marcheurs roméviens pour parcourir les 8Km de la boucle qui part et arrive à La Romieu en passant par Bézian, le Broustès et retour par la route du Baqué.

Bien balisé, avec des bornes explicatives à chaque halte, le sentier a été apprécié par les participants qui ont mis 3 heures pour en terminer. A noter, qu’il ne présente pas de difficultés particulières et qu’il peut être emprunté par tous. D’ailleurs, il est prévu de l’exploiter à des fins pédagogiques pour les enfants de nos écoles.

Après l’effort, le réconfort et la municipalité offrait l’apéritif aux participants. L’occasion aussi pour les élus locaux, départementaux, régionaux, le directeur de l’office de tourisme et les organisateurs de prendre la parole pour se féliciter d’une belle réalisation, résultat d’une synergie entre toutes ces structures et qui ajoute un plus indéniable à l’attrait de notre village.

Précision indispensable, les explications techniques de cet article ont été tirées d’un livret guide très bien fait édité par le comité régional de spéléologie et disponible entre autres dans les offices de tourisme de Lectoure, Condom, et la Romieu au prix de 5€.

Site internet : www.sentiers.midipy.net

karst2.jpg
Une borne d'information.
karst3.jpg
Philippe DUCASSE montre la voie.
karst4.jpg
Les marcheurs(euses) avant le départ.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles