Menu

« #dites32 » était à la Fac de Rangueil

img_0059-300x225.jpg

Après le forum du 16 septembre à l’hôtel de région dédié à l’installation des médecins, le 5 octobre, le Gers à l’invitation du Doyen de la Faculté de Rangueil,  était à nouveau présent à Toulouse pour la journée de choix des nouveaux internes.

Le département tenait un stand de dégustation avec houmous de pois carrés, foie gras, pâté de porc noir ou de canard accompagné de vins de Gascogne ou jus de pomme bio. De grandes corbeilles estampillées « Produits Bio des paysans gersois » attiraient l’œil et l’envie des internes. Et les départements voisins avaient dû trouver l’idée bonne puisqu’après le forum du 16 septembre où le Gers était le seul à promouvoir ses productions, tous avaient amené pour cette nouvelle journée, leurs produits locaux.

Marie-Neige Passarieu, chargée de mission départementale  » #dites32  » a commenté cette journée en apportant les précisions suivantes: 

 » Le docteur Véronique Lejeune-Saada a pu renseigner les jeunes internes sur les stages dans le Gers, à l’hôpital ou chez des médecins libéraux. Une plaquette récapitulative avait été éditée à cette occasion, en partenariat entre le Département du Gers, l’Hôpital d’Auch et le collège des généralistes enseignants du Gers composé d’une équipe de médecins motivés et impliqués. Côté pratique, c’est  moi-même en tant que  chargée de mission départementale « #dites32 », qui ai répondu à la problématique des jeunes. Ces derniers sont obligés de changer de logements tous le 6 mois, loués en sus d’un logement pérenne sur Toulouse. Nous les avons informés que le Gers leur propose  une offre de logements à tarif préférentiel, ainsi qu’  une aide financière votée par les élus en juin 2016.

À noter que d’ores et déjà, des maires ou présidents d’intercommunalités s’impliquent pour proposer ou rechercher des logements sur leur territoire pour ces futurs médecins … qui avaient déjà entendu parler du dynamisme du Gers et des journées découvertes organisées à leur attention, en partenariat avec le CDTL et les collectivités gersoises. Au moment du choix de lieu de stage, tous ces paramètres sont importants pour les internes et augmentent l’attractivité et a fortiori, la côte du Gers.

Rappelons que le Gers est le seul conseil départemental à avoir nommé une personne identifiée par les internes et chargée de faciliter leur séjour sur notre territoire. C’est un véritable atout car ce contact est très apprécié et utilisé par les étudiants en médecine tout au long de leur stage et surtout par ces nouveaux internes, heureux et sécurisés de n’avoir à se préoccuper que de la partie professionnelle de leur stage. C’est aussi le seul département de France à concevoir un guichet unique : la future plateforme www.dites32.fr où tous, internes, médecins, pourront trouver les informations de tous les partenaires concernés (CDOM, CHG, CPAM, ARS, etc), relatives à un stage, à une installation ou un remplacement.

Pour faire découvrir le département à travers quelques questions, le Gers avait organisé lors de cette journée, un Quizz et un tirage au sort en fin d’AM avec des lots de produits locaux. C’est Come, nouvel interne … qui avait choisi le Gers et « dit 32 » pour son premier stage, qui a gagné le lot composé de foie gras et d’armagnac. Les 3 autres lots comportaient pâté et produits secs bio ainsi que tee-shirt et béret gersois, clin d’œil à une ruralité assumée et d’excellence. Ils ont fait le bonheur de Clothilde, Marion et Claire … ce qui donne un aperçu représentatif de nos médecins de demain : majoritairement des femmes. »

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles