Retrouvailles au Centre Cantoloup-Lavallée à Saint Clar

cantoloup st clar.JPG

Toujours des moments d'émotion

Samedi 30 septembre se sont déroulées les retrouvailles des enfants et du personnel du Centre Cantaloup Lavallée à Saint Clar organisées par l’association « Les amis de l’Aérium » en collaboration avec l’établissement. 

Une nouvelle fois, des bras se sont serrés, des larmes ont coulé devant ces images projetées sur le mur et qui racontaient tellement d'histoires.

Mais cette année, il y avait comme un supplément d'âme, car participaient à cette fête, tous ces enfants que l'on nomme "mineurs non accompagnés "et qui arrivent de pays en guerre. Ils voyaient ces adultes émus aux larmes et ne comprenaient pas que c'étaient des larmes de joie. Nous leur avons expliqué ce que nous avions vécu, tous ensemble et ils ont compris que nous étions comme une famille qui se retrouvait après quelquefois, des années d'absence.

Alors, eux aussi ont été contents de partager les souvenirs des autres à défaut de partager les leurs. Et tout cela était très émouvant car nous avions l'impression que, dès lors, ces enfants de la guerre trouvaient un lien avec ces gens qui avaient vécu dans le même établissement qu'eux. 

Nous avons partagé le repas et nous nous sommes raconté nos histoires... celles que l'on connaissait déjà et qui nous ont encore fait bien rire. 

Nous ne savons pas où nous trouvons ces photos que chaque année nous apportons.  Elles sont comme la preuve de ce désir de nous revoir encore et encore…

Cette année nous avons eu le plaisir d'accueillir les Conseillers départementaux Charlette Boué et Bernard Gendre, David Taupiac, le maire de Saint Clar et Mmme et MrCassaignau, lui-même ancien maire de Saint Clar. Cela n'est pas anodin.

Cette présence vient signer l'intérêt pour ces retrouvailles et au-delà pour cet établissement qui a rendu et qui rendra encore beaucoup d'enfants heureux. Les prochaines retrouvailles auront lieu le dernier samedi du mois de septembre 2018 avec l’ouverture pour tous ceux qui ont séjournés jusqu’en 2010.

cantoloiup 3.JPG
cantoloiup 3.JPG
cantoloup 2.jpg
cantoloup 2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles