Les vins du Sud-Ouest font partie des nominés au "Wine Star Awards", organisés par le Wine Enthusiast, le magazine new-yorkais de référence dans le monde viticole. C’est la seule région viticole française nominée dans la catégorie « Wine Region of the Year » avec quatre concurrentes : la Galice (Espagne), la Margaret River (Australie), la Sonoma (Californie) et l’Umbria (Italie).
Il a fallu à ces candidates démontrer la qualité exceptionnelle de leurs vins, mais également leur engagement vis-à-vis de la préservation de leur héritage historique et de l’environnement.
Si le Sud-Ouest, réparti sur les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, ne représente que 5% du vignoble français, sa diversité génétique s’élève à 30%. Avec quarante-trois dénominations géographiques, et plus de trois cents variétés de raisins référencés, sa spécificité n’est plus à démontrer.
Avec des cépages, parfois oubliés, toujours préservés, et une mixité particulière, vignerons et négociants, regroupés autour de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest, mettent tout en œuvre pour que rayonnent à l’étranger toute la saveur et la richesse d’un patrimoine viticole unique.
Le 9 novembre prochain, le magazine Wine Enthusiast dévoilera le nom du lauréat, qui sera récompensé lors d’un gala en janvier 2018 à Miami.