Dimanche 8 ocotbre à 15h le vénérable sage viendra animer une nouvelle fois une conférence sur le thème comment améliorer notre paix intérieure et réduire la souffrance. Après quelques jours en résidence dans le Gers, et avant une tournée qui le mènera en Allemagne, en Espagne et aux Etats Unis Guéshé Ahbay Tulku Jigmé Thupten Tendar viendra à Lamothe-Goas, village ami où il est citoyen d’honneur depuis 7 ans maintenant. Sans aucun prosélytisme et en toute simplicité il abordera les thèmes de la tolérance et de la compassion fruit de son savoir et des ses brillantes études. Lama Ahbay Tulku Jigmé Thupten Tendar Rinpoché est né à Darjeeling en Inde en 1973.
C’est à 7 ans lorsque l'Abbé du monastère de Gaden Jangtse en Inde du sud lui donne le nom de Jigmé Phuntsok ; il devient alors moine et Le Vénérable Geshe Khenrab Choedak de Hardong Khamtsen deviendra son maître Spirituel et il commence à apprendre à lire et écrire le tibétain et à étudier la métaphysique selon la tradition Bouddhiste. A neuf ans, il achève son initiation monacale ; le précepteur de Sa Sainteté le Dalaï Lama, Khabche Ling Rinpoché lui donne alors le nom de Thupten Tendar. A douze ans, il est reconnu comme étant la réincarnation de l' hermite Lama Lobsang Tenzin par le Dalaï Lama ; un an après, il est intronisé commeTulku (réincarnation) dans la monastère de Gaden Jangtse en Inde du sud. Dès lors, il reprend à sa charge les responsabilités de son incarnation précédente et redevient le chef spirituel de son monastère Yi Ga Tcheu Ling au Tibet. A l'âge de dix-sept ans, il est admis à la discussion en assemblée sur le premier chapitre d'Abhisamaya (perfection de la sagesse), et six ans après, à la discussion en assemblée sur Madhyamika (voie du milieu).Il étudie Pharchen (perfection de la sagesse) pendant six ans, Uma (voie du milieu) pendant deux ans et Pranayama pendant trois ans. A vingt cinq ans, il étudie Abidharma (trésor) pendant trois ans, et à l'âge de trente ans, il commence à étudier Vinaya (disciplines).
Aujourd’hui à l’âge de quarante quatre ans, après 39 ans d’études, il à été intronisé Guéshé en Janvier 2009 dans son monastère de Gaden dans le Sud de l'Inde.
Il arrivera en fin de matinée où il visitera le château restauré de Lamothe, visitera la salle de yoga et la sale de méditation. A 15h salle d’accueil et de loisir Maurice Feuga il tiendra sa conférence, un stand de produits tibétains sera présent.
Tarif 10€ par adulte 5€ pour les – de 15 ans information au 0611657925 sur [email protected]
Tous les bénéfices seront reversés au profit du monastère installé en Inde et de celui du Tibet