Cela fait déjà plus d’un an, qu’ERDF a changé de nom et est devenu Enedis. L’occasion pour Christian Bresson, Directeur Territorial d’Enedis pour le Gers, de faire un bilan des actions menées par l’entreprise sur l’ensemble du département aux élus du Gers. « Enedis a lancé en décembre 2015, la campagne de remplacement des compteurs par les nouveaux comptages communiquants. Le compteur Linky permet aux foyers qui en sont équipés de mieux maitriser leur consommation d’électricité. Les fournisseurs peuvent désormais proposer de nouvelles offres tarifaires, comme, par exemple, des heures creuses le week-end. Le déploiement des comptages Linky sur Auch sera achevé en cette fin d’année 2017, comme prévu sur le planning initial.», confiait Christian Bresson aux élus du secteur venus nombreux.
Des investissements conséquents
Robert Conesa, Interlocuteur des communes pour Enedis, a présenté aux élus l’important programme d’investissement de travaux sur Auch et ses environs immédiats. Il a notamment parlé de la création du nouveau poste Source du Jalis, qui sera inauguré avant la fin de l’Année. «Enedis a investi en 2016 et 2017 plus de 17 millions d’€uros par an sur le Gers. C’est un des gros investisseurs du Département. Les travaux sont réalisés de manière prépondérante par des entreprises locales, Enedis contribue ainsi à l’emploi dans le Gers. Les travaux de la création du poste source du Jalis, représentent plus de 5 millions d’€uros de travaux. Ils permettront une meilleure qualité, mais aussi de pouvoir accueillir de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable et de nouvelles entreprises »
De très nombreux autres sujets furent évoqués, par les intervenants d’Enedis, avec l’évolution de la qualité des réseaux électriques, le programme de maintenance, la mise en place de nouveaux dispositifs de réalimentation et le lancement de Smart Occitania : Le projet, de réseau électrique intelligent en milieu rural .
Une information pour la jeunesse
« Enedis met gratuitement à la disposition des enseignants et des CLAE, des petits livrets de jeux et des modules jeu de l’Oie. Ces jeux permettent aux animateurs de poser des questions aux enfants, afin de les sensibiliser sur les risques électriques. » concluait Jean-Marc DUPUY de la Direction Territoriale d’Enedis, lors de sa présentation de la nouvelle campagne de la Prévention « Electricité Prudence ». Enedis rappelle que pour éviter des accidents, il faut rester à distance des lignes électriques et de ne jamais toucher de conducteurs, même tombés à terre.