« C’est un vrai acte de développement de l’hôpital », affirme Julien Couvreur, directeur du Centre hospitalier d’Auch. Une annonce faite lors de son discours portant sur l’inauguration du jardin thérapeutique qui a eu lieu mardi 26 septembre en début de soirée.
Cet espace extérieur qui était dans les cartons en 2014 a progressivement pris forme au cours des trois années suivantes car il s’agissait de trouver des financements pour construire le jardin. Un projet de 27 000 euros qui a été financé à hauteur de 22 000 euros par neuf mécènes, ce qui ravi Julien Couvreur « de voir des contributeurs extérieurs participer à ce projet ».
Il s’agit de la création d’un kiosque, de quatre bancs et de deux jardinières qui ont été construits par les élèves du lycée des métiers du Garros. Des plantations, un éclairage, et un accès à l’eau et à l’électricité complètent les aménagements.
Le jardin thérapeutique va progressivement s’ouvrir à de multiples activités comme par exemple aux Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et le court séjour gériatrique, aux exercices et balades dans le cadre des rééducations physiques et aussi pour le personnel et usagers de l’hôpital qui pourront s’y promener, faire des pauses, voire même prendre un repas.
Un lieu de vie
« Cet espace, confie Julien Couvreur, va évoluer notamment vers l’éducation sportive avec les ajouts de textures différentes sur le terrain et d’agrès spécifiques pour ce qui concerne les lombalgies et la réadaptation cardiaque ». D’autre part le jardin thérapeutique va voir ses aménagements se développer par l’installation de jeux pour les enfants et de divers équipements (vélo elliptique).
Enfin, Julien Couvreur souhaite que ce lieu s’ouvre à l’extérieur en souhaitant l’intervention d’associations qui pourraient proposer des concerts, des expositions, des cours de sport …