AUCH : le GARROS fait son cinéma

1.JPG

vendredi 30 septembre 2017.

Ça tourne au Grand Garros

Dans le quartier du Grand Garros, qui relève de la nouvelle politique de la Ville et où s'amorce une importante phase de rénovation urbaine, Ciné32 a accompagné tout au long de l'année 2016-2017 une Résidence de quartier en cinéma, afin de favoriser la rencontre entre les habitants, les acteurs du territoire, un artiste, une œuvre et une démarche créative.

Cette résidence, pilotée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie soutenue par la Préfecture du Gers, Grand Auch Cœur de Gascogne, le Conseil Régional Occitanie et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Gers s'inscrit dans la démarche de développement du quartier du Grand Garros initiée par le Contrat de ville signé le 7 mai 2015. L'un des volets du Contrat de ville donne en effet la part belle à la cohésion sociale notamment par l'accès aux pratiques culturelles pour les habitants du quartier. Une première Résidence d'artiste s'est déroulée entre 2014 et 2015, portée par CIRCA avec l'artiste Gilles CAILLEAU de la compagnie « Attention fragile ».

L'artiste retenue pour mener à bien cette résidence est la cinéaste Tamara Erde.

Résultats : 6 films courts (entre 5 et 20 min) en collaboration avec les habitants.

6 groupes ont été constitués et ont participé chaque mois (d'octobre à juin) à des ateliers cinéma animés par la cinéaste accompagnée à deux reprises par des professionnels de l'image et du son.

150 personnes concernées dont : 50 réalisateurs, 20 participants supplémentaires aux ateliers, 18 personnes interviewées et 60 personnes impliquées sur le tournage de la fiction (5 comédiens, 8 techniciens, 40 figurants, 1 traductrice, 3 régisseurs, 1 chauffeur, 1 vigile...)

QUAND LE QUARTIER NOUS EST DANSÉ / Parcours dansé dans le quartier réalisé par la classe de CM1 de l'école D'Artagnan et les élèves allophones de l'école Jean Jaurès — 27 élèves et 2 profs

EN CHANTIER... I Un documentaire sur la réhabilitation du quartier réalisé par un groupe de 6 habitants.

BALADE MUSICALE dans le quartier avec 4 jeunes en partenariat avec la salle polyvalente

PAROLES D'ICI ET D'AILLEURS — portraits sonores de nouveaux arrivants réalisés avec les élèves de français de I'INSTEP 32 (une vingtaine de participants).

PROMENADE DANS LE TEMPS — regards sensibles de 4 jeunes sur le passé du quartier en partenariat avec la mission locale.

QUAND LE QUARTIER NOUS EST DANSÉ / Parcours dansé dans le quartier réalisé par la classe de CM1 de l'école D'Artagnan et les élèves allophones de l'école Jean Jaurès — 27 élèves et 2 profs

EN CHANTIER... I Un documentaire sur la réhabilitation du quartier réalisé par un groupe de 6 habitants.

Ces films seront rassemblés et diffusés sur un web documentaire (plateforme web) : www.garrosquartierlibre.com  Conçu par le web designer Anthony IVOL.

Les autres actions de CINE32 sur le quartier.

Le Comité de Programmation 14 personnes

Ciné 32 a proposé aux habitants du Grand Garros de constituer un comité de programmation afin de sélectionner des films qui seront ensuite projetés soit dans leur quartier (séances plen-air, salle polyvalente), soit à Ciné32. Le comité se réunit une fois par mois dans une salle de cinéma de Ciné32 privatisée pour l'occasion, visionnant plusieurs films dans la matinée. Ils en débattent ensuite autour d'un déjeuner.

Et pour étendre la dynamique cinéma dans le quartier des moments conviviaux et ouverts au plus grand nombre ont été organisés dans le Quartier :

Le Cinémobile 617 spectateurs (425 habitants du Grand Garros dont 291 scolaires)

Les projections à la salle polyvalente 340 personnes (dont 186 du quartier)
Pour le lancement officiel de la résidence, et à l'occasion du festival « Indépendance(s) et Création le Cinémobile, salle de cinéma itinérante unique en France, s'est installé au cœur du Grand Garros les 7 et 8 Octobre 2016. Tous les élèves des écoles du Grand Garros y ont eu accès le vendredi pour des projections de films Jeune Public. Le vendredi soir, les films de la cinéaste Tamara Erde étaient présentés aux habitants du quartier et le samedi, 4 films en avant première du festival y ont été projetés.

Ciné32 a ouvert une 6eme salle au Garros à la salle polyvalente à 2 reprises avec des films en exclusivité, choisis par un groupe d'habitants du quartier. Soirées organisées avec les animateurs de la salle polyvalente, précédées d'un repas partagé offert par Ciné32.

Le foyer de LA HOURRE avec tous les habitués du lieu

En marge de la Résidence, la cinéaste réalise un long métrage sur le foyer de LA HOURRE, lieu de socialisation et de convivialité sans pareil, au cœur de la cité du Grand Garros. Le film" le foyer"  sera présenté pendant le festival « Indépendance(s) et Création », le vendredi 6 octobre à 11h15. 

Rendez-vous ce vendredi 29 septembre 2017 salle polyvalente du Garros pour une soirée conviviale ou projections des films et témoignages se succèderont pour terminer par un buffet concert .

le site CINE32

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles