Gers numérique en présence de la présidente de Région, Carole Delga, a inauguré l'accès fibre optique pour le 1er abonné d'un réseau public

P1350520.JPG

Ce vendredi 22 septembre à 9 heures la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a débuté sa matinée dans le Gers à Samatan pour inaugurer le raccordement du premier habitant d’Occitanie à un réseau public en fibre optique. Elle a été accueillie par le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, et du maire de Samatan, Hervé Lefebvre, lesquels étaient accompagné de nombreuses personnalités dont le préfet du Gers, Pierre Ory, le député, Jean-René Cazeneuve, le sénateur-maire d’Auch, Franck Montaugé, le vice-président de la Région Occitanie, Jean-Louis Guilhaumon, le président de Gers numérique, Jean-Pierre Salers, et de nombreux Conseillers Régionaux, Départementaux et maires.

Dès son arrivée Carole Delga et les personnalités ont tout d’abord découvert le répartiteur qui a permis à Marc Tomasin, architecte,  d’être le « premier abonné d’Occitanie ». Ce dernier a d’ailleurs ouvert les portes de son cabinet d’architecture aux personnalités en leur confirmant qu’il profite pleinement du potentiel de la fibre  avec 200Mb/s, « l’envoi de fichiers très lourds (plans et photos) devient rapide comme l’éclair ». Ce raccordement du 1er abonné au réseau marque le début de sa commercialisation. 57 000 prises vont ainsi être déployées à travers le Gers d’ici 2021. Jusqu’à 10 chantiers en parallèle permettent d’avancer dans plusieurs communes simultanément. Les premiers quartiers de Lombez, Samatan, Pujaudran et l’Isle-Jourdain seront ainsi raccordés en même temps dans les prochaines semaines.

Carole Delga pour sa part a souligné la mobilisation de la Région pour accompagner les projets de déploiement du Très haut débit en ayant notamment débloqué 160, 6 millions d’euros dont 8,9 millions d’euros pour le Gers.

Quant à Philippe Martin celui-ci met en évidence « le succès de Gers Numérique qui a su fédérer car cela fait longtemps qu’un projet aussi important n’avait pas réuni les communes, leurs groupements, le Département, la Région et l’Etat ». Et de confirmer que le Schéma directeur d'aménagement numérique, un chantier de 100 millions d’euros, a pour objectif le raccordement de 2 gersois sur 3 à la fibre. Et de conclure : « En 2015, le Très haut débit pour tous c’était une promesse. Deux ans plus tard c’est une réalité. Si nous faisons tous de la politique de cette façon alors nous retrouverons le chemin de la confiance. Je m’y emploie ».

Plus d’informations sur : www.gersnumerique.fr 

P1350519.JPG
P1350519.JPG
P1350528.JPG
P1350528.JPG
P1350534.JPG
P1350534.JPG
P1350533.JPG
P1350533.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles