Près de 60 élus ont répondu présent à l'invitation d'ENEDIS, nouveau nom d'ERDF , venu à leur rencontre ce mercredi 20 septembre, à Fleurance, dans les locaux de la Communauté des Communes de la Lomagne Gersoise.
Il s'agit d'une première réunion sur le département, elle sera suivie de 4 autres, 390 élus participeront, c'est un nombre plus que satifaisant quand on considère que le département compte 463 communes !
Les élus gersois sont bien sensibilisés aux problèmes de l'énergie sur leur département et conscients d'entretenir de bonnes relations le distributeur d'énergie Enédis.
A l'occasion Christian Bresson, directeur territorial d'Enédis pour le Gers a fait le bilan des actions menées sur l'ensemble du département « Le niveau de qualité de fourniture est très bon, le temps de coupure moyen a été réduit de 25 % par rapport à l'année précédente. Enédis, au travers de nouveaux dispositifs techniques de haute technologie, va investir massivement au cours des prochaines années, afin d'améliorer encore la rapidité des dépannages et contribuer ainsi à atteindre des niveaux de très haute qualité » confiait Christian Bresson aux élus présents.
Robert Conesa, interlocuteur des communes pour Enedis a pris le relais en insistant sur l'aspect qualité, les importants investissements réalisés sur le département ainsi que les gros moyens mis en œuvre sur la campagne d'élagage en cours sur les réseaux 230 et 20.000 volts. Les compteurs Linky en cours de pose depuis décembre dernier font l'objet d'un plan de déploiement pour les 4 prochaines années a t il conclu.
Jean-Marc Dupuy de la Direction Territoriale d'Enedis a souligné la présence de Jean Dupuy, délégué du SDEG , en rappelant l'étroit partenariat entre les deux organismes.
Cette collaboration a permis de traiter de la problématique des sécurisations, des renouvellements et des renforcementd des réseaux les plus accidentogènes.
Pour terminer il a accentué « Les importants moyens mis en place par Enedis, en matière de prévention des risques électriques ne doivent pas faire perdre de vue aux usagers que l'électricité est une énergie avec laquelle il ne faut pas prendre de risque. Pour éviter les accidents, il suffit de rester à distance des lignes et de ne jamais s'en approcher ou toucher de conducteurs, même si ils sont tombés à terre » .