Mardi après-midi Bernard Laporte Président de la Fédération Française de rugby était à Auch pour soutenir la candidature d'Alain DOUCET ancien secrétaire général qui se présente à la présidence de la ligue Occitanie de rugby.
Bernard LAPORTE et Alain DOUCET .
La Ligue Occitanie de rugby verra le jour le 1er janvier 2018. Elle englobera tous les comités, notamment le Languedoc, le Pays Catalan, Midi-Pyrénées et Armagnac-Bigorre.
La Ligue d'Occitanie de rugby devrait avoir, en 2018, la même configuration que celle du football.
Au 1er janvier 2018, la Ligue d'Occitanie de rugby doit être mise en place, suivant les directives de la loi NOTRe qui demande que les ligues suivent le découpage géographique des régions. Le siège de la Ligue d'Occitanie devrait être situé à Toulouse. Les comités régionaux disparaissent en même temps que leurs élus devront abandonner leur mandat qui courait jusqu'en 2020, alors que les comités départementaux devraient avoir des responsabilités accrues..
Mais ensuite, les clubs devront-ils sillonner toute la région pour jouer les rencontres de championnat régional ou le championnat sera-t-il départementalisé ?
« Non a répondu Alain DOUCET les calendriers se feront en bonne intelligence, afin d’éviter des longs déplacements mais aussi afin de proposer des rencontres entre clubs de départements n’ayant pas l’habitude de se rencontrer ».
Bernard LAPORTE a fortement regretté la perte du nombre de licenciés chez jeunes en particulier. Il a aussi insisté sur la nécessité de travailler avec le sport scolaire, vivier de la formation. Un effort important sera consenti dans ce domaine ainsi que sur les éducateurs fédéraux cela va de pair. Il pari qu’avec cette organisation dans 10 ans nous serons au niveau de la Nouvelle-Zélande.
Ecouter le point de vue du Président quant à la nécéssité de la formation des jeunes.
La réunion se terminait avec la mise à l'honneur de deux bénévoles méritantes : Odette DESPAX et Andrée FORESTIER ont reçu le foulard de la FFR. Félicitations.