ACTA : L'association très active pour les journées du patrimoine

JEP17_03.jpg

Au moulin de Berdoues,  c’était la 10 e édition des journées du patrimoine,  aussi ACTA et les organisateurs partenaires avaient tenu à s’associer au thème national  «  jeunesse et patrimoine » proposant diverses activités.

Un atelier fabrication de fougasses pour les enfants

Il a permis à une douzaine de jeunes de malaxer, pétrir, façonner, des fougasses et même du pain à l’ancienne sous l’œil attentif des boulangers chevronnés tels que le Président du Pain du Terroir Gersois, Eric Bourrec, venu de Preignan  et Jean Mendez de Mirande. Ils n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte et à prodiguer de nombreux conseils avec le sourire, afin que chacun arrive au bout de sa fabrication pour la déguster fièrement et la partager avec le public gourmand et attentif.

Une découverte de sites de l’Astarac

Ils étaient vingt à s’être inscrits pour aller sur des lieux que l’on voit de loin sans prendre le temps de s’arrêter et d’y aller à pied ! Le circuit en autocar, jalonné de haltes, a été l’occasion de donner la parole aux guides ponctuels dont les commentaires ont enrichi l’excursion d’un village à l’autre.

Partis du moulin de Berdoues, ils  sont allés à Moncassin, avec un premier arrêt à la stèle mémorielle des évènements la 2e guerre mondiale, puis au Castéra avec sa vue panoramique du haut de la motte bien ventée…

Autre halte à l’église de Vicnau riche de son histoire et de son architecture romane bien rénovée, mise en valeur par les bénévoles du village.

Enfin une promenade dans le village-rue de Labéjan. Là, ce sont des enfants de l’école, investis de la mission de guides officiels, qui ont présenté les éléments  historiques à travers des panneaux qu’ils avaient réalisés durant l’année scolaire, avec la participation d’ACTA.

Une soirée avec l’académie de gascon de Seissan.

Rires et fous rires ont clôturé la journée grâce à la sympathique prestation en gascon de sketchs et d’histoires par la troupe de Seissan. La traduction préalable en français a permis que tout le monde comprenne au moins le sens général  des textes ! Les applaudissements fournis rassuraient les artistes …

Bien sûr, au moulin les animations traditionnelles se sont poursuivies dans la bonne humeur. 250 personnes sur les deux jours, ont bénéficié du calme du site ! Certaines venues des départements voisins avaient fui la foule et les files d’attente…

 

JEP17_03.jpg
JEP17_03.jpg
JEP17_02.jpg
JEP17_02.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles