voeux jdg

Mauvezin - Vendredi 15 Septembre la Compagnie OBRA et VIDEOfeet avaient invité les Mauvezinois aux anciens abattoirs.

IMG_0703.jpg

Voici le projet qui invite la population à découvrir ou re-découvrir leur patrimoine et plus encore.

EX SITU

EX SITU est un projet de médiation pluridisciplinaire mêlant travail d'archives, poésie, théâtre et vidéo, qui invite les populations à (re)découvrir des sites architecturaux de leur patrimoine à travers un échange avec OBRA et VIDEOfeet.

 

LES OBJECTIFS

EX SITU propose donc de partir à la découverte d'un espace architectural, désaffecté ou réhabilité, dans trois communes du Pays des Portes de Gascogne. Le projet a un double objectif :

– celui de créer un événement artistique In Situ : une petite forme théâtrale ou une installation

artistique, par exemple, s'appuyant sur la mémoire collective qui permettrait d'ouvrir l'accès au public

d'un lieu souvent inconnu ou méconnu sur la commune.

– et celui de réaliser un travail artistique complémentaire, un court-métrage sur chaque site, toujours

avec la complicité du près ou de loin des habitants et des partenaires locaux, dans le but d'explorer

physiquement les lieux, de s'interroger sur le passé et le futur possible de cet espace architectural et

d'y immortaliser une certaine atmosphère.

 

L'É QUIPE ET LE PUBLIC VISÉ

EX SITU est un projet de collaboration entre la compagnie OBRA, une compagnie de théâtre internationale et pluridisciplinaire basée à Pauilhac et VIDEOfeet, une société de production anglaise.

L'équipe artistique sera composée de 6 personnes : Kate et Oliviero PAPI de la Compagnie OBRA, Matthew SMITH et Rhian DESBOROUGH de VIDEOfeet, d'un artiste invité (différent pour chaque site) et une personne en mission service civique au sein d'ARIAC de Gascogne.

EX SITU s'adresse à l'ensemble des habitants et des structures locales qui souhaitent y participer. Il s'agit de construire ce projet avec et pour les populations locales.

EX SITU présentera des événements artistiques à destination du Tout Public et une série de courts métrages à destination d'un public national et international.

 

LES ÉTAPES

À partir d'un travail d'archives et d'une enquête de terrain, il s'agira de faire participer la

population à la découverte du patrimoine, notamment le patrimoine vernaculaire qui se trouve sur leur commune, soit un site architectural oublié ou transformé de leur territoire à travers un projet artistique réalisé In Situ et Ex Situ.

 

1/ MÉDIATION

Un travail de médiation sera réalisé par la coordinatrice du projet avec la complicité des acteurs locaux (services municipaux, office de tourisme, centres sociaux et culturels, écoles, maisons de retraites, associations locales,...)

La coordinatrice du projet accompagnée d'un service civique partira à la rencontre des habitants pour faire connaître le projet et découvrir les sites sur chaque commune qui répondraient aux attentes du projet. Trois lieux (un par commune) seront sélectionnés par l'équipe artistique. Toutes sortes d'informations sur l'histoire de chaque site choisi seront ensuite récoltées et transmises à l'équipe artistique.

 

2/ CRÉATION

L'équipe artistique sera accueillie en résidence en immersion pendant deux semaines, et étudiera l' impact environnemental du site et les phénomènes ambiants qui s'y dégagent.

Un événement culturel créé en lien avec les communes et avec la participation de leurs habitants qui témoignera de cette recherche et de ces échanges sera proposé au public In Situ à la fin de chaque résidence. Cela pourra être une petite création théâtrale inédite, une installation sonore, un happening ou une autre forme artistique.

Un court-métrage qui mettra en scène une interaction entre les corps et chacun de ces espaces

architecturaux, sera également tourné dans ce temps volontairement court. Les habitants pourront participer au tournage en tant qu'acteurs ou en tant que co-auteurs du film.

 

3/ DIFFUSION

A la fin du projet, après une période nécessaire de montage, l'ensemble des courts-métrages réalisés autour des sites sera projeté dans le cinéma de chacune des communes et dans le cinéma d'Auch en partenariat avec Ciné 32. Ce nouveau temps d'échanges permettra de faire un bilan avec les habitants et les différents acteurs et partenaires locaux.

Une copie de ces courts-métrages sera offerte à chacune des communes participantes avec l'autorisation de les diffuser dans le cadre d'une exposition municipale.

D'un point de vue de la diffusion artistique, les films pourront également être présentés dans le cadre

d'expositions artistiques ou de festivals de courts-métrages en France et en Europe.

De plus, une série de photographies, constituant une petite collection documentaire du projet dans son ensemble, sera tirée en trois exemplaires et sera offerte à chacune des communes afin qu'elles puissent les exposer ou les conserver dans leurs archives.

VIDEOfeet se propose également de réaliser, si la commune le souhaite, un petit film touristique qui

présente la commune et ses atouts patrimoniaux et culturels.

 

CALENDRIER

DE JANVIER 2017 À JUIN 2017

En lien avec les partenaires locaux, 2 séjours de 2 jours seront organisés sur chaque commune pour la coordinatrice du projet et une personne en service civique.

Ces journées permettront de choisir un site et de rassembler les archives s'y rattachant mais aussi de

rencontrer les habitants dans le but de créer du lien et de récolter un maximum de témoignages sur le site choisi.

Deux jours de tri autour des archives et des témoignages seront ensuite nécessaires pour chaque site.

 

DE JUIN 2017 À MI-NOVEMBRE 2017

Pour chaque site, Kate Papi et Matthew Smith, la directrice artistique et le réalisateur, seront accompagnés par une personne en service civique pour une résidence de 2 semaines (soit 2 fois 5 jours) afin de faire créer une oeuvre In Situ avec les habitants bénévoles en lien avec les partenaires locaux et de réaliser en parallèle un court-métrage.

Pour le tournage de ce dernier, la coordinatrice d'écriture (Rhian Desborough), le comédien attaché au projet (Oliviero Papi) et l'artiste invité viendront compléter l'équipe la deuxième semaine.

A la fin de chaque résidence, le site sera ouvert au public à l'occasion d'un événement artistique créé en lien avec la commune (une installation, un happening ou bien la représentation d'un petit spectacle, par exemple).

 

DÉCEMBRE 2017

Une projection de l'ensemble des courts-métrages sera organisée dans le cinéma de chacune des

communes ( ou à défaut de cinéma dans un lieu nous permettant techniquement de le faire) et dans le

cinéma d'Auch en partenariat avec Ciné 32.

Cela permettra non seulement de faire un bilan mais surtout de réunir l'ensemble des acteurs qui auront collaboré de près ou de loin dans ce projet et de poursuivre les échanges Ex Situ.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles