Située dans les locaux de la poste de Plaisance la maison de services au public avait été inaugurée le 12 décembre 2016.
Neuf mois plus tard ce lundi 18 septembre la poste Plaisantine accueillait la première presque, l'opération journée portes ouvertes des 21 maisons Gersoises qui géographiquement maillent le territoire, huit d'entre elles dont Plaisance, situées à la poste assurent ces services au public.
Les deux services proposés au départ Pole Emploi et la Caisse d'Allocations Familiales, ont vu arriver la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole avec ses volets santé famille retraite, service l'accès à la Préfecture, Carsat, G R D F.
Un sondage National indique que près de la moitié de la population sait qu'existent ces maisons de services au public, par contre les utilisateurs sont à 84% satisfaits de ce qu'ils y trouvent.
Au cours du premier semestre Plaisance a enregistré 400 connexions ce qui est un bon début , le chiffre, s'améliorera au fur et à mesure que les demandeurs seront informés de la présence de ces services, ils trouveront plus aisé d'être conseillés, aidés sur place plutôt qu'aller faire des kilomètres perdre du temps jusqu'à Auch pour un même résultat.
Madame Anne Laybourne Sous Préfète de Mirande a développé ces arguments avec force et conviction avant de regarder une courte vidéo qui confortait ses propos.
Monsieur Laurent Travail représentant de Pole Emploi faisait sur écran une démonstration du service proposé avec accès à internet, photocopieuse, espace de confidentialité, scanner, imprimante visio conférence, Wi-fi.
Les élus présents Gérard Castet Conseiller départemental, Madame Martine Adler maire de Préchac sur Adour ont longuement écouté, entendu, ils seront à n'en pas douter les ambassadeurs de l'information à donner aux administrés qui en auront besoin.
A la poste de Plaisance les deux animatrices MSAP que sont Elisabeth Angevin et Dominique Doat sont parfaitement formées pour apporter aide à des demandeurs qui en auraient besoin. La poste ainsi remplit parfaitement le rôle qui est devenu le sien de "Maison de service au Public".