Toros , vignoble et rugby pour les amis du Pacherenc et du Madiran

IMGP5986.JPG

Balade Gersoise pour des Béarnais du Vic-Bilh

Claude Durancet de Galiax retraité de la viticulture après avoir exercé à la cave coopérative de Crouseilles, n'a pas voulu rester inactif et a fondé l'association des "Amis du Pacherenc et du Madiran" le pendant de celle plus ancienne des "Amis du Saint-Mont".

Les objectifs sont similaires , aller à la découverte des activités économiques ou ludiques du territoire voisin.

Samedi le programme était particulièrement riche, l'accueil se faisait autour d'un café dans une salle de la coopérative de Plaisance ou les premiers de la trentaine de participants se retrouvaient pour écouter Paul Bonnet ganadéro local raconter l'histoire de son investissement d'une bonne vingtaine d'années à élever des toros de combat.

La suite se passait de l'autre coté du giratoire dans l'ancienne maison familiale superbement rénovée devenue intérieurement siège des "Amis du Lartet" et pour sa partie extérieure enclos de travail pour évaluer les qualités des jeunes bécérras qui feront des mères si elles sont bonnes, de la course landaise ou du steak dans cas contraire.

Les visiteurs écoutaient toutes les explications voulues avant de partir vers Peyrusse-Grande voir vivre les "toros" dans leur milieu naturel entre prairies et bois. La seconde visite sur le chemin du retour était pour Sylvie Tathieu-Billères viticultrice en bio adhérente de la cave de Plaisance.

Elle a expliqué sa manière de travailler la vigne le pourquoi de son choix et bien sur fait déguster ses produits.

La troisième étape conduisait dans un restaurant de Plaisance pour un légitime réconfort après une matinée très champêtre. Repas convivial ou chacun a pu exprimer son vécu de la matinée.

La suite était sportive en spectateurs mais libre de choix car sur le stade de Plaisance il y avait une grande première avec la rencontre de rugby féminin ou l'équipe Béarnaise de Lons jouait amicalement face à celle du Stade Toulousain. Et la Claude Durancet le président du groupe échangeait son costume pour celui de musicien bénévole animateur de la rencontre. Pour son groupe et pour lui même la journée avait été belle.

IMGP5984.JPG
IMGP5984.JPG
IMGP5988.JPG
IMGP5988.JPG
IMGP5990.JPG
IMGP5990.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles