Menu

Le pont de Lartigues classé Monument Historique

IMG_1289 (1) (2).jpg

C’est officiel depuis hier, le pont de Lartigues (ou d’Artigues) situé entre les communes de Larressingle et Beaumont-sur-l’Osse, est classé Monument Historique.

Situé à 1000 km exactement de Compostelle, cet ouvrage roman, qui date du XIIe et  XIIIe siècle, fait partie des rares spécimens d'architecture civile encore existants, et fut construit spécialement pour le passage des pèlerins afin qu’ils puissent poursuivre leur périple après avoir traversé la rivière l’Osse.

Certains en profitaient alors pour se reposer un peu à l’abri de la Commanderie du Pont d’Artigues, connue en Gascogne comme la Commanderie de l’Ordre de Saint-Jacques de l’Épée rouge (les commandeurs nommés en France relevaient alors du roi d’Espagne).

L’importance de cette construction est déjà mentionnée en 1723 dans un document adressé au Conseil du roi : « « Il y a entre les villes de Mézin et de Condom un pont assez considérable sur la rivière l'Osse, dont une partie est tombée...Le pont sert à la communication d'une partie de I’ Armagnac et du Condomois... ».

Face aux outrages du temps, et afin de répondre aux critères de l’Unesco où il était inscrit au patrimoine mondial depuis 1998, il était urgent de relancer le dossier relatif à sa protection. Ce qui fut possible dès 2010 grâce en partie à l’implication des divers services chargés des études, des personnalités locales et du soutien de trois sous-préfets, MM Gille et Jobart, ainsi que Mme Germain.

Dans son discours d’inauguration hier, le maire de Larressingle formula le vœu « qu’un jour, des fouilles archéologiques soient menées sur le territoire de la commune de Beaumont afin de vérifier l'existence ou non, de la Commanderie, de son hôpital et de sa chapelle Notre Dame, dont rien ne subsiste aujourd'hui. »

Ce qui, bien entendu, renforcerait tout le potentiel touristique de la Ténarèze, entre Larressingle, Beaumont et son hameau de Vopillon où l’on peut admirer les restes remarquables du Prieuré des Dames de Fontevrault.

IMG_1285 (1) (2).jpg
Autour de la sous-préfète de Mirande, les personnalités locales
IMG_1260 (1) (2).jpg
La plaque apposée sur le pont
IMG_1174 (1).jpg
Les habitants s'étaient déplacés en nombre pour l'inauguration
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles