Nogaro – Les sapeurs-pompiers aident à un accouchement

0 Lee SC  Alain Lalanne et le CC Adrien Poser 1bis à Nogaro 140917.jpg

Dans la voiture de la maman

C’est une aventure plutôt rare qu’a vécue le 14 septembre une équipe d’alerte des sapeurs-pompiers du Centre de secours principal de Nogaro. Alertés à 20 h 52 qu’un accouchement était en cours place des Cordeliers, le sergent-chef Alain Lalanne, les caporaux-chefs Adrien Poser et Gérard Pizzolato et le 1re classe Valentin Cazeneuve partent immédiatement avec leur kit tout prêt pour les cas de ce genre.

Arrivés sur place, ils trouvent une femme dans sa voiture avec son conjoint. L’enfant venait tout juste de naître, mais tout le reste était à faire.

Couper le cordon

Les sapeurs-pompiers ont donc posé des pinces pour couper le cordon ombilical et emmené la maman à la rencontre de l’équipe du Samu qui venait d’Auch. Ils ont rencontré celle-ci avant Dému et lui ont transféré la mère et l’enfant. Tout s’est donc bien passé.

Le sergent-chef Alain Lalanne est manifestement fier d’avoir pu jouer un rôle dans cette naissance impromptue : « À part ceux de mes enfants, c’est la première fois que j’assiste à un accouchement », nous dit-il, avec de l’émotion dans la voix. Pour le caporal-chef Adrien Poser, c’était son 2e accouchement. Le premier avait eu lieu il y a déjà 7 ans.

Nous avons pu joindre Alain Lalanne et Adrien Poser le lendemain de l’accouchement, alors qu’ils se préparaient, avec leur chef de centre et leurs camarades à poser pour la photo traditionnelle.

En revanche, la dame qui a aidé la maman place des Cordeliers n’a pas souhaité s’exprimer.

2 Lee SC  Alain Lalanne et le CC Adrien Poser 1bis à Nogaro 140917.jpg
Le SC Alain Lalanne et le CC Adrien Poser
1 Préparation à la photo sur le rond-point du Solenca 1bis 150917.jpg
Préparation à la photo sur le rond-point à côté du Solenca : au centre le lt Pascal Barbier, chef de centre
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles