Le Gers à Toulouse pour séduire les futurs médecins

010-300x225.jpg

Samedi 16 septembre, à l’invitation de l’association des internes en médecine de Toulouse, l’AIMG-MP, le Département du Gers avec sa chargée de mission #dites32, Marie-Neige Passarieu, le Conseil de l’Ordre, plusieurs médecins gersois, ainsi que l’ARS et la CPAM participeront au 2e forum de l’installation à l’Hôtel de Région.

Marie-Neige Passarieu a détaillé cette présence gersoise à Toulouse :

 » De fait, les internes ou jeunes médecins pourront venir sur le stand du Gers se renseigner sur les offres d’installation et les aides afférentes. Il s’agit de présenter les atouts du Gers et de donner envie aux futurs médecins de s’y installer.

Différents dispositifs sont créés et s’adressent également au conjoint et aux enfants. Ce sont pour la plupart des actions facilitatrices et d’accompagnement. Plusieurs intercommunalités et communes ont également mis en place ou envisagent de mettre en place des mesures incitatrices qui  peuvent se cumuler et favoriser des installations.

« Vivre bien, manger sain », un atout non négligeable

Qui dit stand du Gers, dit produits locaux et d’excellence. Une corbeille de fruits et légumes, frais ou secs estampillés « Produits BIO de nos paysans gersois » trônera en bonne place.

Car au-delà de la fierté légitime du Gers pour ses producteurs, on a pu constater que les jeunes internes sont très sensibles à la qualité de vie et prônent le « manger sain », ce qui représente un atout incontestable pour notre département. Et puis subterfuge pour inciter les internes à découvrir le Gers et ses atouts : un Quizz est organisé. Le gagnant repartira avec foie gras et armagnac.

Au préalable, tous auront  pu goûter quelques toasts et verres de vin ou jus de pomme bio du Gers. « Découvrir le Gers, l’aimer et s’y installer » ainsi peut se résumer la démarche entreprise pour séduire nos futurs médecins.

1er département ayant un site dédié à la recherche de médecins

En novembre, le Président Philippe Martin présentera, avec le Conseil de l’Ordre et tous les partenaires, une plateforme de services www.dites32.fr permettant de publier toutes les annonces d’offres d’installation ou de remplacement pour les médecins généralistes ou spécialistes, en libéral ou non. Cette démarche est importante car consensuelle et fédératrice.  Elle est également innovante puisqu’il n’existe pas aujourd’hui de département, hormis le Gers, ayant de site dédié à la recherche de médecins.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles