Les Tables du Gers participent activement à l’animation du territoire tout au long de l’été.
Au camping, à la ferme ou dans les villages, les chefs Tables du Gers étaient présents dans tout le département »
Depuis plusieurs années, les Chefs des Tables du Gers se déplacent dans les campings pour faire des ateliers de démonstrations culinaires. L’objectif de ces ateliers est d’aller à la rencontre des touristes, de leur proposer une animation, de les sensibiliser à la gastronomie locale et aux produits de qualité gersois et de les inciter à manger au restaurant pendant leur séjour dans le Gers. Face au succès de cette opération, cette année, les Tables du Gers ont vu les choses en grand.
Les Tables du Gers ont conclu de nouveaux partenariats, notamment avec leurs producteurs partenaires. Ainsi, en 2017, en plus de se produire dans les campings, les chefs se sont déplacés chez les producteurs et dans les villages.
25 ateliers culinaires durant l'été
Ce sont donc 25 ateliers culinaires qui ont été animés tout au long de l’été et dans tout le département, dont deux étaient destinés à l’éveil des enfants à la gastronomie :
1 atelier pour la Route du Sud à Nogaro
2 ateliers culinaires pour les enfants, à l’EuropHôtel de Mirande
3 ateliers en partenariat avec le Syndicat du Floc
6 ateliers pendant les Happy Hours dans les Fermes
14 ateliers dans les campings
Les ateliers se sont déroulés en binôme avec un producteurs partenaire des Tables du Gers qui participe à la démonstration et fait déguster ses produits. Toute une équipe d’acteurs du tourisme gersois se sont fédérés autour des chefs Tables du Gers :
Toute une équipe d’acteurs du tourisme gersois s'est donc mobilisée autour des chefs Tables du Gers :
8 chefs « Tables du Gers » Michel Arsuffi - Le Papillon, Vincent Casassus - Hôtel de France, Eric Maupas – EuropHôtel, Patrick Topin - Le Commerce, Charlotte Latreille - Château Bellevue, Patrick Bonnans - La Table d’Oste, Jean-Christophe Rousseau – Solenca, Marc Passera – Château le Haget,
7 Campings : Le Camping Le Talouch à Roquelaure, Le Domaine d’Escapa à Estipouy, Les Chalets des Mousquetaires à Mirepoix, Les Lacs de Courtès à Estang, Les Rives du Lac à Cazaubon, Le Domaine Le Castagné à Auch, Le Domaine du Castex à Aignan. 8 producteurs : Domaine de Bilé, Domaine du Grand Comté, Château de Larée, Domaine de Magnaut, Producteur Saint-Mont, Domaine de Lartigue,
Au total, ce sont environ 800 touristes qui ont pu assister à un atelier culinaire des Tables du Gers au cours de leur séjour. Les recettes proposées par les chefs étaient toutes tournées vers les produits du terroir gersois. Les touristes ont pu découvrir une Terrine de canard au foie gras et Pruneaux à l’Armagnac, un Foie gras de canard du Gers rôti, Pêches pochées au Floc de Gascogne blanc, ou encore un Magret de canard, Floc et miel.
Les TABLES DU GERS, 7 ans après leur création c’est un label regroupant 33 restaurants de qualité qui cuisinent des produits frais du Gers, 34 restaurateurs responsables et engagés, un réseau de 75 producteurs partenaires et un carnet d’adresses des producteurs mis à disposition des restaurants labellisés.. Un taux moyen d’approvisionnement en produits locaux de 71,3 % (donc très élevé), un taux moyen de plats « fait maison » de 89 %, un taux moyen d’approvisionnement en produits frais de 91 %.
Photo collaboration restaurateur- producteur la devise du chef Eric Maupas