Menu

Le programme d'accès aux soins et à la santé et mise en relation déployé par la CPAM du Gers

Logo-PASSEREL-Rose-dans-cartouche (1).png

PASSEREL est né

Très attendu, ce nouveau dispositif se donne pour objectifs de mieux repérer les assurés qui renoncent à des soins et de mieux les accompagner pour réaliser les soins dont ils ont besoin.
Pour cela les partenaires de l'Assurance Maladie repéreront et signaleront ces renoncements .

Cette année encore l'Assurance Maladie du Gers s'associe à Octobre rose  dans son action à prévenir le cancer du sein, elle met aussi en place les depistages du cancer du colon et du col de l'utérus : un second semestre voué à l'accès aux droits et à la santé à l'intention des plus fragiles.

PASSEREL , une aide concrète pour  l'accès aux droits jusqu' à la réalisation des soins.
Malgré son universitalité  et ses performances, notre système de santé présente quelques difficultés d'accès aux soins pour une frange de population qui a renoncé à se soigner soit pour raisons financières soit par méconnaissance des circuits administratifs.
Le dispositif, baptisé PASSEREL dans le Gers, a débuté en juillet par le recueil de 1000 questionnaires, il va identifier les personnes dans cette situation en organisant un réseau « détecteurs » regroupant des personnels de l'Assurance Maladie, des professionnels de santé, des travailleurs sociaux, des CCAS , CAF , Mutualité, Pôle Emploi …
Ces 1000 questionnaires reçus  tendront à établir un premier contact et  un diagnostic (à ce jour, 145 dossiers ont été identifiés comme prioritaires) afin de proposer l'accompagnement adéquat :
accompagnement administratif,  orientation et suivi dans le système de soins et de santé, accompagnement financier .
 La cellule  PASSEREL peut être saisie :
Tel  36 46 ( service 0,06 euros/mn+ prix de l'appel) 
Prise de rdv à Auch, 11 rue de chateaudun ou dans un centre de proximité de la CPAM, à Condom, Lectoure, L'Isle Jourdain ( Nogaro est momentanément fermé) et également sur ameli.fr via leur compte


 La lutte contre les cancers est plus que jamais d'actualité. 
En France ,avec 48000 cas de cancer du sein en 2015 (19000 en 1975), plus haut taux de mortalité, il faut savoir que dépisté à un stade précoce il peut être guéri dans 9 cas sur 10 .
Le cancer colorectal, deuxième cause de décès en France, détecté  tôt se guérit dans 9 cas sur 10.
Avec 3000 nouveau cas en 2015 le cancer du col de l'utérus représente la 12e cause de cancer de la femme  française.

Pour  lutter contre ces cancers, le dépistage  reste le geste le plus simple , c'est pourquoi l'Assurance Maladie perpetue et renforce son engagement dans un programme de dépistage adapté à chacune de ces 3 affections.

Octobre rose c'est le mois dédié au depistage du cancer du sein , poursuivant son objectif l'Assurance Maladie a réalisé de octobre 2016 à mars 2017 une campagne d'appels  téléphonique proposant à 1205 Gersoises, entre 50 et 74 ans, habitant les cantons d'Auch, Condom, Fleurance, L'Isle Jourdain,Samatan sans  mammographie depuis  plus de 2 ans.
 Le taux de participation au programme de dépistage- malgré sa gratuité-, reste encore trop faible avec 63,74 % alors qu'il devrait atteindre 68, 76 % fin 2017. 
 Organisée par le comité départemental de la Ligue contre le cancer, la Marche rose du 8 octobre prochain sera relayée par l'Assurance Maladie .

 C'est l'occasion pour toutes les femmes de se mobiliser pour faire reculer le cancer du sein
 

Le dépistage  organisé du cancer colorectal proposé aujourd'hui offre des garanties de performance et de facilité pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans.
Test et analyses sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. 
La participation à de cet examen est elle aussi en deça des objectifs avec un taux de 28,76 %  au lieu de 34,95 %.
 Enfin, la sensibilisation aux méfaits du cancer de l'utérus pour les femmes , reste  une des priorités en matière de prévention, menées par l'Assurance Maladie :
Vaccin pour les filles de 11 à 14 ans, frottis tous les 3 ans pour les femmes de 25 à 65 ans . 

Contacts utiles pour le dépistage des cancers et l'aide aux malades et aux familles

Association de dépistage gersois de dépistage
29, chemin de Baron CS 20041 32001 Auch Cedex   tel 05 62 05 80 06  e-mail : adgc@magic.fr

Comité départemental de la Ligue contre le cancer
36 rue des Canaris    32004 Auch Cedex     tel 05 62 61 24 24  e-mail : cd32@ligue-cancer.net

Centre d'Examens de Santé
64 boulevard Roquelaure  32000 Auch      tel 05 81 67 10 44  
e-mail : ces.gers@cpam-auch.cnamts.fr

l

 

P1020978 (1).JPG
Serge Boyer, directeur de la CPAM, expose le programme PASSEREL
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles