C’est ce samedi que les rues de Vic vont être le théâtre du critérium cycliste de la Saint Matthieu.Les compétitions débuteront à 14 heures avec en premier lieu les Minimes puis les Cadets qui en découdront .Vous pourrez y applaudir le jeune Vicois Elian Prieur qui est promis à un bel avenir dans le cyclisme.
A 16 heures , sera donné le départ des meilleurs coureurs du sud ouest qui s’élanceront pour 45 tours du circuit autour de la Ville.Quelques uns sont déjà inscrits :Loic Herbreteau d’Angoulême, plusieurs fois champion d’aquitaine et 2e au championnat de France, Jean SOURBE un des meilleurs sprinters de la région qui écume les plus grandes classiques , citons aussi Martial Coumet et le local Didier Garros, en grande forme en ce moment . Tous les 4 ou 5 tours des primes importantes seront distribuées et les prix à l’ arrivée seront aussi très conséquents.
Nous comptons sur un public nombreux pour encourager les coureurs sur le circuit .
Une touche d’histoire de l’UAV CYCLISME
L’Association U.AV cycliste fut créée à Vic en 1935 par MM Labadie , Saint Avit , Pivot , Fourès et Lagors .Ils organisaient des courses régionales et en 1943 ,le prix de l’Armagnac .En 1946 Lagors et son ami Jean Leuliot créent la course Armagnac – Paris 706 km par relais de 2 coureurs . Plus près de nous Gabriel Briscadieu mit en place les 4 jours cyclistes . Un premier vélodrome avait été creusé dans la partie nord des arènes . Un deuxième fut établi où actuellement est le tennis couvert . Ils ne servirent tous les deux qu’ aux « locaux » jeunes et moins jeunes s’y lançaient des défis à l’apéritif.