Du lundi 18 au samedi 23 septembre 2017 se tiendront les « Journées Portes Ouvertes » des Maisons de Services au Public (MSAP).
Cet événement, organisé partout en France et piloté au niveau national par le Commissariat Général à l’égalité des Territoires à travers la Cellule d’animation nationale du réseau des Maisons de services au public, est une opportunité unique pour tout un chacun de découvrir ce qu’est une Maison de Service au Public (MSAP) et de se rendre dans la MSAP la plus proche de chez soi. Dans le Gers, le réseau des animateurs et partenaires des MSAP, piloté par la préfecture du Gers, a choisi de décliner localement ces « Journées Portes Ouvertes » en vous proposant un programme riche et varié.
Pourquoi une semaine « Portes Ouvertes » des MSAP ?
Cet événement est l’occasion de mieux faire connaître aux élus, aux associations, aux acteurs et habitants du territoire l’existence des MSAP, les services qui y sont rendus, les partenaires et bien sûr les animateurs qui y travaillent et qui vous accompagnent tout au long de l’année.
Alors que l’on compte au niveau national plus de 1000 MSAP, une enquête nationale réalisée en novembre 2016 montre que près de la moitié des habitants résidant dans une commune dotée d’une MSAP n’en connaît pas l’existence. En revanche, 84 % des usagers qui s’y sont déjà rendus ont eu leur demande résolue et se disent très satisfaits du service rendu. Alors, pourquoi pas vous ?
21 Maisons de services au public à votre disposition dans le Gers
Avec 21 MSAP, notre département se trouve aujourd’hui extrêmement bien maillé et offre un service de proximité et permet d’accéder à une large palette de services, tant dans l’accueil et le conseil que dans les démarches administratives. Pour trouver la MSAP la plus proche de chez vous, rien de plus simple : une plaquette spécifique au Gers est maintenant disponible (http://www.gers.gouv.fr/content/download/21373/156803/file/Plaquette%20MSAP.pdf). Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le site https://www.maisondeservicesaupublic.fr
Qu’est-ce qu’une Maison de Services au Public ?
En un lieu unique, la Maison de services au public offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, vie associative…
Pour ce faire, les usagers sont accompagnés par des agents formés par les partenaires nationaux (Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA, GRDF) ou d’autres partenaires locaux ou nationaux, en fonction des partenariats noués avec les communes, les intercommunalités ou La Poste, qui portent ces Maisons de Services au Public.
Les Maisons de services au public articulent ainsi présence humaine et outils numériques. Dans une MSAP, il est possible :
d’être orienté vers le bon interlocuteur, d’obtenir de l’information sur les droits et prestations,
d'être accompagné pour une démarche en ligne, pour l’utilisation d’Internet,
d'utiliser le matériel informatique en libre accès,
d'être accompagné dans ses démarches administratives (constitution de dossiers, …),
d'être mis en relation avec un organisme partenaire : prise de rendez-vous, web-entretien, ...
De multiples animations proposées
Accueil et présentation des services rendus par les MSAP autour d’un petit déjeuner, projection de vidéos, organisation d’ateliers numériques, démonstration de web-entretiens, ateliers thématiques : mille façons de découvrir vos MSAP du Gers ! Venez nombreux !
Retrouvez le programme complet : http://www.gers.gouv.fr/Actualites/Evenements/Maisons-de-Services-au-Public-MSAP-Journee-Portes-Ouvertes