Menu

"MusiQ'en Vert" deux festivals qui rejoignent « TerraGers et le slow tourisme »

P1350185.JPG

« Le Gers est le complice des jours heureux », selon Gisèle Biémouret. Un cliché qui résume bien l’approche touristique et culturelle que tient à développer la présidente du Comité départemental du Tourisme. Dans cette optique le CDT et ADDA 32 se mobilisent dans le cadre de « TerraGers et le slow tourisme » d’accroître le potentiel « des éco-festivals de dimension plus modeste que les grands évènements ».

Ainsi à la vingtaine de manifestations que compte TerraGers, les Musicales des Coteaux de Gimone et Musique en chemin de La Romieu rejoignent ce label de qualité suite à un avenant. Lequel sous l’appellation « MusiQ’en Vert » assure des éco-manifestations en proposant aux spectateurs une expérience de rencontre avec les artistes, les habitants, les organisateurs et parfois aussi avec les écoles. Benoît Rivière, directeur de l’ADDA 32 estime que « ces deux festivals dans un contexte pas évident contribuent à la démocratisation de la musique dite savante et sophistiquée qu’il sera maintenant possible de découvrir de façon très simple ». Et Chantal Dejean-Dupèbe, présidente de l’ADDA 32, de confirmer que « cela est un point fort pour nos territoires ruraux  pour qu’ils puissent accéder à la musique classique et à la musique de chambre car ils sont peu fournis en équipement culturels ».

Frédéric Bétous du festival Musique en chemin de La Romieu estime « qu’en signant cette convention « MusiQ’en Vert », le public a l’assurance de « trouver du calme » dans un contexte favorable tout comme d’ailleurs les artistes qui apprécient ce concept et en repartent en parlant positivement du Gers, ce sont de bons ambassadeurs ». Quant à Pierre Castéra du festival les Musicales des coteaux de Gimone « il s’agit avec les cinq maires qui s’investissent dans ce festival de casser le mythe élitiste en essayant d’ouvrir les sens et son cœur ». 

LES MUSICALES DES COTEAUX DE GIMONE 2017

Prochain concert de la 14ème saison dimanche, 17 septembre 2017 à 17 heures en l’église de Simorre. Concert à participation libre à l’occasion des Journées du Patrimoine, en association avec AMAGE et l’Association Patrimoine et Culture de Simorre. En ouverture: Ensemble Cordes Vives. Puis Orchestre Philharmonique Académique Allemand : Beethoven – Ouverture d’Egmont ; Beethoven – Triple concerto pour violon, violoncelle, piano Arriaga – Symphonie N°1

P1350183.JPG
Benoît Rivière, Chantal Dejean-Dupèbe, Gisèle Biémouret, Frédéric Bétous et Pierre Castéra ont présenté le concept" MusiQ'En Vert"
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles