Les visites gratuites.de l'église Saint-Pierre de Tasque très ancienne Abbaye du XIe sièle seront commentées et organisées le samedi 16 septembre à 15 h et le dimanche 17 à 15 h également
L'Eglise est ouverte les 2 jours, en accès libre de 9h à 20h.
Actuellement en rénovation, les travaux ont démarré et un conventionnement a été fait avec la fondation du patrimoine.
Gérard Fabres habitant de Tasque très impliqué à plusieurs titres à l'opération de rénovation de l'édifice acceuillera les visiteurs et commentera l'histoire de cette église la plus ancienne du départementles. Les 16 et 17 septembre (samedi et dimanche qui viennent) sont les journées du patrimoine. A cette occasion il fera une visite guidée le samedi et le dimanche à 15 h. Donc rien de bien nouveau.
Mais cette année, dans le cadre d'une opération sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, un financement a été trouvé pour entreprendre la restauration de l'église. Dans une première phase, Il s'agit de restaurer l'absidiole Sud, seule partie de l'église qui ait résisté aux intempéries et qui montre encore une élévation normale et une couverture en cul de four.
Les travaux sont bien avancé : ouverture de la fenêtre d'origine, fermeture des ouvertures (fenêtre et porte) secondairement ouvertes ; renforcement de la voute qui menaçait ruines, et surtout ouverture de la communication entre l'absidiole et le bras Sud du transept avec la construction d'un bel arc plein cintre tel qu'il était à l'origine. Les visiteurs pourront voir ces choses là à travers les pièces de l'échafaudage il a préparé un panneau de photos pour illustrer le propos.Comme l'action de la fondation du patrimoine s'est accompagnée d'un appel à dons, de nombreuses personnes y ont participé, dans anonymat, et il serait bon qu'elle puissent apprendre que leur générosité a aboutit à une réalisation.
Pour qu'elles soient au courant de la chose Alain Bézian le maire a suggéré une brève annonce bienvenue dans lejournaldugers . Donc acte