Mercredi 6 septembre, le maire Philippe Beyries a accueilli à la mairie Amélie Porté, qui lui a présenté le projet de participation au raid du 4L Trophy, qu’elle partage avec sa camarade Bérangère Broca Coudert. Cette année, les deux auzanaises ont enfin la possibilité de participer à cette aventure humanitaire et sportive.
Amélie Porté a 21 ans et est étudiante en préparation au concours infirmier à Auch, et Bérangère Broca Coudert qui a 19 ans est étudiante en deuxième année en ASV (assistante vétérinaire) à Toulouse.
Une forte amitié les lie depuis leur scolarité à l’école primaire auzanaise, qui par la suite s’est prolongée au collège Jean Rostand d’Eauze. Amélie a poursuivi ses études au Lycée Lavacant de Pavie (Bac pro services aux personnes et aux territoires) et compte devenir infirmière, puis puéricultrice. Bérangère, a poursuivi ses études au lycée Bossuet de Condom, où elle a obtenu son BAC en 2016, et après ses études d’ASV, une fois le diplôme obtenu, envisage de passer le diplôme de soigneuse animatrice.
Toutes les deux ont été motivées à participer au raid 4L Trophy par des connaissances qui y ont participé, ainsi que par les réseaux sociaux.
Bérangère a exprimé ses motivations qui l’ont conduite à s’engager dans cette aventure : « J’ai décidé de faire ce raid avant tout pour son aspect humanitaire, car je trouve que c’est un projet honorable. Je pense que cette aventure m’enrichira en bonnes expériences que ce soit au niveau humanitaire, ou même dans la vie de tous les jours. Je me réjouis de pouvoir apporter aux enfants défavorisés du désert des fournitures scolaires, sportives et également des dons financiers pour la construction d’écoles. Ce sont des actions qui représentent pour moi un objectif certain. »
À son tour Amélie a apporté des précisions sur ses motivations : « Ma participation au 4L trophy est avant tout humanitaire, et pas du tout dans l’esprit de compétition. Ce qui compte pour moi, c’est de partager avec les enfants de bons moments, leur apporter le plus possible de fournitures scolaires et sportives, ainsi que des aides financières pour leur permettre d’ouvrir des écoles. C’est un plaisir de devenir équipages ambassadeurs avec l’association Enfants du désert et partager une journée avec eux. Cette aventure humaine peut nous apporter beaucoup autant au niveau de la solidarité, que de l’entraide entre nous. »
Très motivées, les deux aventurières ont déjà la 4L, en bon état, achetée à Cahors : « Il nous faut seulement apporter quelques révisions et améliorations pour qu’elle soit conforme au règles du 4L Trophy. Suite à un sondage sur Facebook où nous avions proposé plusieurs noms pour notre 4L , c’est Pétrolette qui l’a emporté.»
Déjà, Amélie et Bérangère ont obtenu le soutien d’une dizaine de sponsors, notamment le Domaine Uby de Cazaubon, l’entreprise de Christophe Traverso de Castelnau d’Auzan, le restaurant la Loupiote de Castelnau d’Auzan,, la boucherie Cugini d’Eauze, le restaurant du lac de Castelnau d’Auzan, la Comtesse auzanaise, l’entreprise de transport Izco de Gabarret, Couture d’ameublement et décor de Castelnau d’Auzan, Viboud Laetitia coiffeuse à Montréal du Gers, et la maréchalerie de Lorrick à Castelnau d’Auzan. Évidemment les deux aventurières sont soutenues aussi par leur famille et la municipalité a mis à l’étude sa participation.
Amélie et Bérangère avec leur enthousiasme continuent de chercher des sponsors et des aides financières qui leur permettront de boucler le budget et d’apporter aux enfants le plus possible de matériel et d’aides financières.
Amélie a précisé : « Les excédents seront reversés à une association caritative qui pour le moment n’est pas encore définie. »
La 21e édition de ce rallye raid 100% étudiant aura lieu du 15 au 25 février 2018. Amélie et Bérangère avec les autres participants après un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres parcourus sur les routes de France, Espagne et sur les pistes du Maroc, arriveront enfin à Marrakech.
Les contacts sont les suivants : [email protected]. Amélie 06 41 71 84 44, Bérangère 07 69 04 97 08.