La forte fréquentation touristique (pleine saison) s'est étalée des derniers jours de juillet au week-end du 15 août, suivi d'une baisse de fréquentation sur la seconde quinzaine du mois (phénomène ressenti sur de nombreuses destinations en France).
Les conditions météo très changeantes (fortes chaleurs ou chutes de température), le pouvoir d'achat en baisse et l'incertitude économique de l'année, ont apporté des disparités de fréquentation dans les différents domaines d'activités.
Les tendances suivantes se dégagent :
• Des taux d'occupation à la hausse ou en stabilité suivant les catégories d'hébergement (camping, hôtellerie, locatif en location directe, résidences de tourisme),
• Hausse de la fréquentation de clientèle dans la restauration,
• Baisse de fréquentation dans son ensemble pour les activités liées à l'eau (incidence météo),
• Légère progression de la fréquentation pour le patrimoine,
• Une clientèle composée de familles, de couples, d'individuels et de quelques groupes. Une clientèle en majorité française, qui pratique du court séjour,
• Des réservations de dernière minute y compris en pleine saison estivale avec la vente en ligne qui poursuit sa progression,
• Impact de l'évènementiel pouvant générer des nuitées et séjours (Jazz In Marciac, festival d'Astronomie à Fleurance...),
Concernant le mois de septembre, les réponses des professionnels ne sont pas homogènes.
Les agents d'accueil des offices de tourisme ont noté pour ce mois d'août :
• Une forte affluence de touristes jusqu'au 15 août, une diminution progressive de la fréquentation sur la seconde quinzaine,
• Un impact de l'évènementiel, présence de nouveaux festivaliers en complément de la clientèle fidélisée avec une consommation plus élevée en particulier sur la 1ère semaine du mois d'août,
• Une clientèle en attente de festivités (fêtes locales et repas, foires, fêtes médiévales...) et des marchés (de producteurs, de jour et de nuit),
• Des vacanciers en séjour dans la famille,
• De la réservation de dernière minute en pleine saison,
• Des séjours de plus en plus courts,
• Une arrivée tardive des familles,
• Une clientèle itinérante qui traverse le département (soit pour l'océan ou la Méditerranée, l'Espagne et le Portugal).
• De la demande de visites, d'activités gratuites (randonnée, vélo, baignade en lac et rivière).
• Balade sur la voie verte en hausse.
• Légère diminution des pèlerins.
Les prévisions pour le mois de septembre sont équivalentes à 2016.
Manifestations en août (liste non exhaustive) :
• Festival de la Bande Dessinée à Eauze - (06/07 août) :une fréquentation avec environ 4 500 visiteurs sur le festival.
• Festival de la Rapière à la Fourchette à Lupiac (13 août) :la manifestation a accueilli 3 500 personnes.
• Festival de Termes d'Armagnac, Les Médiévales (06 et 07 août): fréquentation en baisse, soit 1 746 entrées contre 1 915 entrées en 2016.
• Le Salon Bio Gascogne à Condom (26 et 27 août): a attiré environ 2 500 personnes sur les 2 journées de l'évènement.
Circuit de Nogaro : Promo sport (25 au 27 août): 3 500 entrées payantes estimées (contre 3 800 en 2016).
Festival dont la fréquentation est non communiqué à ce jour :
• Festival Astronomique de Fleurance (du 06 au 12 août)
• Jazz In Marciac (29 juillet au 15 août).
Note réalisée par l’observatoire économique du Comité Départemental du Tourisme Destination Gers, par l'envoi d'un courriel avec questionnaire en ligne, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Occitanie auprès des professionnels dans les domaines de l'hébergement, du patrimoine, des loisirs, des offces de tourisme, du savoir faire, de l'évènementiel...
Au total ce sont 306 professionnels qui ont répondu a l'enquete de conjoncture d'août 2017 (1 239 professionnels interrogés, taux de réponse : 25%).